Accord nucléaire: l’Iran est disposé à y revenir, si les USA respectent leurs engagements
L’Iran reviendra à ce qui est stipulé dans le pacte nucléaire, si les États-Unis garantissent leurs engagements, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la République islamique, Mohammad Yavad Zarif, dans une interview publiée mercredi dans un journal local.
Zarif a précisé que si le gouvernement américain se conforme aux dispositions du plan d’action conjoint global (Jcpoa) ou du pacte nucléaire, et lève les sanctions anti-iraniennes, la nation perse reviendra à l’origine du consentement. Scellé en 2015 par Téhéran et le groupe, alors formé par les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie et la Chine plus l’Allemagne, le pacte limitait le programme nucléaire pacifique de l’Iran en échange d’un allègement des sanctions de la communauté internationale.
A lire aussi: Donald Trump dissuadé sur une frappe contre un site nucléaire iranien
Cependant, Washington l’a abandonné en mai 2018, et l’Iran, après un an d’attente d’une réaction du reste des signataires, a commencé à réduire ses obligations au point qu’aujourd’hui, il dépasse plusieurs chapitres de ce qui a été signé. En tout état de cause, les autorités de la République islamique ont réaffirmé que, si tout redevient comme avant, l’Iran reviendra aux dispositions de la Jcpoa. Zarif a souligné la volonté du pays de discuter de la manière dont Washington ferait partie du traité, au cas où le président élu, Joe Biden, montrait son intérêt à revenir au consentement.
« Si Biden veut honorer les engagements des Etats-Unis, nous pouvons nous aussi revenir immédiatement à nos engagements », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne. Le FM de la nation perse a estimé que le président élu américain avait le pouvoir de lever les embargos imposés par le gouvernement de Donald Trump. « S’il occupe la présidence, Biden peut abroger toutes ces lois anti-iraniennes avec trois décrets exécutifs », a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.