Bénin: création de « Ayidjosso », un creuset des anciens pensionnaires du Lycée Houffon

Les anciens élèves du lycée Houffon d’Abomey se mettent ensemble pour apporter leur contribution à la restauration de ce lieu du savoir. Dénommé « Ayidjosso », le creuset a été mis sur les fonts baptismaux, ce samedi 14 novembre 2020.

Le Lycée Houffon d’Abomey n’est pas oublié par les produits qu’il a contribué à former. Ceux-ci viennent de se mettre en association pur mieux répondre à certaines doléances nécessaires pour faire revivre ce haut lieu du savoir. L’association a pour nom « Ayidjosso » et réunit des anciens pensionnaires, soucieux de l’émergence de cette structure qui a joué un rôle important dans leur cursus scolaire.

A lire aussi : Bénin – Lycée agricole de Djougou: les excuses d’une délégation d’élèves à l’administration

Aussitôt né, le creuse annonce déjà ses premières actions pour le bonheur des actuels élèves du lycée. Après avoir pris connaissances des besoins de l’établissement, l’association compte mener des actions pour résoudre les problèmes urgents, notamment la dotation en matériels. A noter que l’association sera dirigée par un Bureau de 13 membres, qui sera conduit par Aristide Settin pour les deux prochaines années.

Le Lycée Houffon en perte de crédibilité ?

Il est clair qu’au temps des membres de l’association « Ayidjosso », le Lycée Houffon était un lieu de savoir respecté. Plusieurs cadres du pays ont sans doute bénéficié des services de ce lycée où régnait l’excellence et la discipline. Aujourd’hui, le Lycée Houffon se retrouve dans une situation un peu délicate et a besoin de redorer son blason, c’est d’ailleurs l’un des défis que ses anciens pensionnaires réunis au sein de ce creuset doivent relever.

A lire aussi : Bénin: alerte sur des tentatives de viol des filles d’un Lycée à Abomey

En janvier 2020, des dérives avaient été dénoncées au sein dudit lycée. Une alerte avait été lancée sur des tentatives de viol, dont des lycéennes seraient victimes. Une situation préoccupante qui avait obligé les autorités sécuritaires de la ville à prendre certaines mesures. En dehors de l’aspect sécuritaire des pensionnaires, le lycée Houffon a besoin de retrouver sa place au sein des meilleurs établissement du Bénin.