Bénin – Décès de Félix Iroko: la proposition de Julia Akpaki pour immortaliser le professeur

Abiola Félix Iroko (74 ans) est un historien béninois, auteur de plusieurs ouvrages sur les civilisations africaines et l’esclavage en Afrique.

Le décès du professeur Abiola Félix Iroko, survenu le vendredi 13 novembre 2020, a attristé plus d’un. Pour ce qu’il a été pour le monde scientifique béninois, Julia Akpaki fait une proposition pour immortaliser l’illustre disparu.

La mort de Félix Iroko est une grosse perte pour le Bénin. A l’unanimité, les béninois ont exprimé leur tristesse face à ce départ brusque, causé par un accident de la circulation. En reconnaissance à la valeur qu’il représentait, Julia Akpaki propose que sa statue soit érigée au sein de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). « Il serait nécessaire que cette grande figure soit immortalisée et sa statue érigée et mise dans l’enceinte de l’UAC en honneur à notre beau pays le Bénin », a-t-elle écrit.

A lire aussi : Bénin: décès du Professeur Abiola Félix Iroko, suite à un accident de la circulation

Né en 1946, Félix Iroko est un historien béninois, professeur émérite à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), originaire de Kétou. Avant sa mort, il était président du Conseil Scientifique de la Haute École de Commerce et de Management (HECM). Plusieurs ouvrages sur les civilisations de l’Afrique de l’Ouest et sur l’esclavage portent sa signature. Dans un récent entretien qu’il a accordé à BENIN WEB TV, Félix Iroko a déclaré qu’ « Il faut condamner les Africains pour la traite négrière« . Il est décédé le vendredi 13 novembre suite à un accident de la circulation.