Bénin: le « tolégba » de Adjagbo prend feu et se consume

Après l’incident survenu sur le fétiche « Tolégba » de Godomey-Dénou, le 17 Février 2019, celui d’Adjagbon vient également de subir le verdict du feu.

Le « Tolègbaé » (fétiche) de la localité d’Adjagbo dans l’arrondissement d’Akassato, Commune d’Abomey-Calavi a brûlé au dernier degré au petit matin de ce mercredi 11 Novembre 2020.

A Lire aussi: Bénin – Port de casque: la répression reprend ce samedi

Selon l’information relayée par le quotidien Fraternité, la source de cet incendie n’est pas encore connue, mais tous les indices convergent vers la thèse du sabotage.

« Tout porte à croire que c’est de l’essence que les gens y ont versé pour le brûler. Je n’ai jamais vu le fétiche tôlégba brûlé jusqu’au dernier degré, c’est incroyable« , a affirmé un dignitaire, témoin de l’incendie

Selon son témoignage, il est venu tard dans la nuit pour faire des rituels sous la bénédiction du fétiche tôlègba. C’est là qu’il a découvert que le fétiche était en feu.

Avec l’aide des riverains, il a tenté d’étendre le feu. Malheureusement, il était trop tard, le fétiche est totalement brûlé, affirme-t-il avec désolation.

Pour lui, l’auteur de cet acte a commis un sacrilège, car, précise-t-il, celui qui brûle un lieu sacré ou un fétiche, brûle sa propre vie. Les dignitaires du culte vodoun ont procédé ensuite à la consultation de l’oracle qui a demandé la reconstitution de ce fétiche tôlègba.

2 comments

comments user
Kodjo

Si ces vaudou sont puissants, il ne devaient pas se laisser bruler par de simples êtres humains. Il n’ont qu’à se reconstituer eux-mêmes. Du n’importe quoi.C’est fini ces vaudou impuissants et stériles, trompeurs.il est temps de sortir dans ça et chercher le vrai Dieu à travers son prophète messager vivant kacou Philippe. Merci

comments user
Tokounon

???????