Bénin – Marche pacifique des femmes: bilan des initiateurs sur les villes qui y ont participé

Marche des femmes des marchés publics.

Le samedi 31 Octobre 2020, les femmes des marchés publics du Bénin ont tenu une marche de protestation. Selon les initiateurs de cette marche, neuf Communes ont participé à ce mouvement d’humeur.

La marche pacifique pour la paix, organisée le weekend passé par les femmes des marchés publics n’a pas mobilisé grand monde. Pour les organisateurs, ce n’était d’ailleurs pas l’intention. Dans un compte rendu fait de ce mouvement de protestation, les femmes ont estimé que l’objectif poursuivi par la marche pacifique est largement atteint .

« Ce n’est pas le nombre de personnes qui est sorti notre objectif. Notre objectif est de délivrer un message à la classe politique de tout bord. » a affirmé l’une des organisatrice.

A Lire aussi.Bénin – Marche pacifique des femmes: lire l’intégralité de leur message

Concernant le point de participation, les organisateurs de la marche du samedi dernier ont estimé que pour avoir le contrôle sur les manifestants, la marche a eu lieu dans 4 provinces (ancien découpage) qui sont : Le Borgou-Alibori; l’Atacora – Donga; l’Atlantique-Littoral et le Zou-Collines.

A croire les organisateurs de la marche, cet ancien découpage a été choisi dans l’organisation « car ce n’est pas une insurrection qui veut être organisée ». Par ailleurs, selon les initiateurs de la marche, elle a eu effectivement lieu dans les villes comme Kandi, Malanville, Parakou, Tchaourou, Djougou, Cotonou, Calavi, Savè et bantè. Ils ont néanmoins dénoncé les maires de Ndali, Bembereke, Natitingou, Dassa qui auraient empêché la tenue de la marche sur leur territoire.

Dans la Commune de Djougou, le Maire s’est opposé à la marche mais les femmes sont allées se plaindre au roi qui leur a demandé de faire une manifestation pacifique, la police a donc dû fléchir pour les encadrer.

« Nous avons aussi pris Cotonou pour représenter tout le Sud.
C’est pourquoi nous n’avons pas focaliser l’attention sur le Mono, le Couffo et l Ouémé- plateau.
 » a fait savoir les manifestants

Dans leur compte rendu, les manifestants ont également expliqué que la marche organisée le samedi 31 Octobre 2020 n’est pas une marche contre le président Patrice Talon. A les croire, c’est le président Talon qui est le plus fort aujourd’hui, c’est donc lui qui a la responsabilité de poser les actes de paix, c’est pourquoi il a été le plus indexé.

Les organisateurs de la marche pacifique du samedi ont en outre décerné un satisfécit à la police républicaine, à l’armée et au ministre de l’intérieur Sacca Lafia pour leur comportement exemplaire.

Pour les manifestants, le cri de cœur est lancé et les regards sont tournés vers les autorités du pays pour savoir la suite qu’elles donneront du contenu du message délivré par les manifestants.

Lire le message délivré par les femmes