Bénin – Situation de l’école dans certains groupes pédagogiques: résultat d’enquête de l’UNAPEEB

Ecole béninoise

Actuellement, la situation de l’école béninoise n’est pas reluisante. Les réformes entreprises par le gouvernement n’ont pas encore réussi à combler le gap, entre le besoin en éducateurs et l’effectif des enseignants recrutés.

La section du département de l’Atlantique de l’Union Nationale des Associations des Parents d’Elèves et Étudiants du Bénin (UNAPEEB) a réalisé une enquête sur la situation réelle de l’école, près de deux mois après la rentrée scolaire et académique.

A Lire aussi: Bénin – Circulation de l’argent: une thèse de Talon défendable?

L’enquête a été réalisée sur un échantillon de groupes pédagogiques dans le département de l’Atlantique. Les résultats de cette enquête rendus publics à la date du 12 Novembre dernier ont présenté un état critique, en termes de besoin d’enseignants dans certains collèges.

Aperçu de la situation dans quelques établissements

Le besoin d’enseignants s’est révélé avec acuité dans certains établissements. Ainsi, selon le résultat rendu public par la section du département de l’Atlantique de l’Union Nationale des Associations des Parents d’Elèves et Étudiants du Bénin (UNAPEEB), la situation se présente comme suit:

  • CEG1 Abomey-Calavi: nombre de groupes pédagogiques 71, nombre de classes sans professeur de math 12, nombre de classes sans professeur d’économie 01;
  • CEG Plateau: Nombre de groupes pédagogiques 85, nombre de classes sans professeurs de mathématiques;
  • CEG Tori Cada: nombre de groupes pédagogiques 18, nombre de classes sans professeurs de Mathématiques, 15, nombre de classe sans professeur de PCT: 01;
  • CEG Akadjamey: nombre de groupes pédagogiques 26, nombre de classes sans professeur de mathématique: 02, nombre de classes sans professeur de PCT 01, nombre de classes sans prof d’économie: 01;
  • CEG1 Allada: nombre de groupes pédagogiques:56, nombre de classe sans professeur de mathématique: 21, nombre de classes sans professeurs de PCT: 05;
  • CEG Houeto: nombre de groupes pédagogiques 63, nombre de classes sans professeurs de mathématiques 10, nombre de classes sans professeur de SVT 01, nombre de classes sans professeur d’économie 01.

Selon le même résultat, presque toutes les classes intermédiaires sont sans professeur d’EPS avec dans certains cas quelques classes d’examen.