Crise post-électorale en Côte d’Ivoire: Macky Sall prend contact avec Bédié

Très préoccupé par la situation actuelle que traverse la Côte d’Ivoire, le président sénégalais, Macky Sall, a pris contact avec l’ancien président, Henri Konan Bédié, une figure emblématique de l’opposition ivoirienne.

La Côte d’Ivoire traverse l’une des périodes les plus sensibles de son histoire politique. Après l’appel à la désobéissance civile et au boycott actif de la présidentielle, l’opposition qui qualifie la présidentielle d’un simulacre d’élection, a créé un gouvernement de transition que préside Henri Konan Bédié.

A lire Aussi: Côte d’Ivoire – Arrestations des opposants: après Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié s’adresse à Alassane Ouattara

Cette démarche de l’opposition n’est nullement appréciée par la communauté internationale, encore moins dans la sous-région. En effet, les diplomates internationaux et les organisations africaines appellent au respect de l’ordre constitutionnel et au dialogue pour trouver une issue pacifique à la situation actuelle du pays. C’est dans cet élan de décrispation de la sphère politique ivoirienne que le président sénégalais, Macky Sall, a, selon Jeune Afrique, contacté Henri Konan Bédié, le mardi 03 novembre 2020. Les deux personnalités politiques ont échangé pour l’instauration d’un climat pacifique en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, les chiffres annoncés par la Commission Electorale Indépendante, mardi, donnent le président sortant, Alassane Ouattara, vainqueur de la présidentielle du 31 octobre 2020 avec 94,27% des voix.