Élection américaine: la cheffe démocrate du Congrès, Nancy Pelosi, qualifie Joe Biden de «président élu»

La cheffe démocrate du Congrès, Nancy Pelosi

La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a qualifié vendredi Joe Biden de « président élu » des Etats-Unis.

 « Ce matin, il apparaît évident que l’équipe Biden-Harris va gagner la Maison Blanche », a déclaré Nancy Pelosi à propos de Joe Biden et de sa colistière, Kamala Harris, candidate à la vice-présidence. « Le président élu Biden a un mandat solide pour diriger », a poursuivi la présidente de la Chambre des représentants, lors d’une conférence de presse. « Joe Biden est un unificateur, c’est quelqu’un qui veut réunir les gens », a-t-elle ajouté. « C’est un jour heureux pour notre pays ». La démocrate s’est ‘exprimée vers 16h45 (heure du Bénin) depuis Washington.

Jeudi, l’actuel locataire de la Maison-Blanche a répété qu’il allait gagner l’élection présidentielle américaine, que les démocrates essaient de lui « voler », sans aucun élément concret à l’appui. « Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l’élection », a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse. Ses avocats ont lancé de multiples actions judiciaires au niveau des États, avec, par exemple, la menace de demander un recomptage dans le Wisconsin. 

La Géorgie va recompter les voix

L’Etat américain, où le démocrate Joe Biden et le président républicain Donald Trump sont dans un mouchoir de poche, a annoncé qu’il allait procéder à un recomptage des votes de l’élection présidentielle. La course en Géorgie « reste trop serrée », a déclaré le secrétaire d’Etat local, Brad Raffensperger, lors d’une conférence de presse à Atlanta. « Avec une marge aussi mince, il va y avoir recomptage en Géorgie ».