Espace Schengen: Emmanuel Macron estime qu’il y a un lien entre l’immigration clandestine et le terrorisme
Face à la menace terroriste, Emmanuel Macron a expliqué sa vision de la refonte de l’espace Schengen. Le président français pense à un renforcement des frontières externes et internes de l’Europe.
Ce mardi 10 novembre 2020, le président Emmanuel Macron a reçu le chancelier autrichien Sebastian Kurz pour un déjeuner de travail à l’Elysée. Les deux dirigeants se sont ensuite entretenus en visioconférence avec Angela Merkel, Mark Rutte ainsi qu’avec le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
La refonte de l’espace Schengen
A l’issue de ce « mini-sommet européen », le président Français s’est exprimé sur sa vision de la refonte « en profondeur » des accords de libre circulation dans l’UE. « Il ne faut en rien confondre la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme, mais il nous faut regarder lucidement les liens qui existent entre ces deux phénomènes ». « Nous devons travailler à une refonte de l’espace Schengen […] pour qu’il soit aussi un espace de sécurité » a déclaré Emmanuel Macron à l’issue de ce « mini-sommet européen ».
Le président Français souhaite « nettement améliorer les mécanismes d’évaluation du fonctionnement de Schengen – y compris en sanctionnant ceux qui ne respectent pas leurs obligations », mais aussi « renouveler la gouvernance de cet espace, qui ne fait pas aujourd’hui l’objet d’un suivi politique régulier englobant l’ensemble des politiques concernées – qu’il s’agisse des frontières, d’asile-migration , de sécurité intérieure ».
La question du droit d’asile
Encore marqué par l’attaque de Vienne qui a fait quatre morts mardi dernier, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la question du droit d’asile. « Dans tous nos pays, nous assistons à un dévoiement du droit d’asile », qui est utilisé « par des trafiquants », des « réseaux » ou des personnes « venant de pays qui ne sont pas en guerre ». Il a indiqué être favorable à la création d’« un véritable Conseil de sécurité intérieur ».
Cette instance devrait permettre de fluidifier et de mieux coordonner les actions des vingt-sept Etats membres sur ces questions. Emmanuel Macron considère que « réformer Schengen, c’est permettre la liberté en sécurité ».
:
1 commentaire