Joe Biden est aux portes de la Maison-Blanche, Donald Trump à la sortie (les derniers chiffres)

Joe Biden Donald Trump

Joe Biden vient de remporter le Michigan et inflige un nouveau revers à Trump. Le candidat démocrate compte désormais 264 grands électeurs selon CNN contre 213 pour Donald Trump.

Avec le Wisconsin et le Michigan en poche, deuxième et troisième États repris à Donald Trump avec l’Arizona, Joe Biden dispose désormais de 264 grands électeurs. S’il remportait le Nevada (6) il atteindrait le nombre magique de 270 pour être élu président des États-Unis.

Au même moment, le directeur de campagne de Trump réclame « la suspension du dépouillement en attendant plus de transparence ». Les observateurs de l’Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe chargés de suivre le scrutin ont durement critiqué les «allégations infondées» de Donald Trump sur des fraudes lors de l’élection, soulignant qu’elles «affaiblissaient la confiance du public dans les institutions démocratiques».

En cas de contestation des résultats dans un Etat, c’est en premier lieu la justice de cet Etat qui est compétente, car chacun fixe librement ses lois électorales. Les Etats disposent de procédures de recours propres, en justice ou par le biais d’une commission électorale, par exemple. L’Etat vérifie que sa loi a été bien respectée, auquel cas le résultat est validé. Dans le cas contraire, il peut ordonner le recomptage des voix.

Si un candidat souhaite contester une décision de justice locale, c’est le Congrès qui devient alors compétent. Mais quand la justice d’un Etat a déjà tranché les recours électoraux des candidats, le Congrès dispose d’un temps limité pour statuer : il ne peut plus intervenir à moins de six jours du vote formel des grands électeurs, fixé au 14 décembre 2020.