Le président par intérim du Pérou, Manuel Merino, prend la porte

Le Pérou n’est pas au bout de ses peines. Le président par intérim, Manuel Merino, a annoncé dimanche sa démission de ce poste, quelques jours seulement après avoir prêté serment.

« Je veux faire savoir à tout le pays que je démissionne », a déclaré Merino dans un discours télévisé dimanche. Cette décision de Merino intervient après une nuit de manifestations appelant à sa destitution, suivie d’une répression policière, faisant au moins deux morts et des dizaines de blessés. Merino a pris les rênes de la présidence mardi après que le Congrès dominé par l’opposition a voté la destitution de son prédécesseur Martin Vizcarra pour des allégations de corruption. Vizcarra a nié tout acte répréhensible.

A lire aussi: Pérou: le président de la république «limogé», le chef du parlement prend sa place

Les manifestants ont depuis décrié la montée au pouvoir de Merino, accusant la législature d’avoir organisé un coup d’État parlementaire. Merino, dans son discours de dimanche, a affirmé qu’il avait agi dans le respect de la loi lorsqu’il a prêté serment. La démission est intervenue après une vague de fond de politiciens qui ont appelé Merino à démissionner, invoquant la violence contre les citoyens du pays. Le parlement s’est réuni le même jour pour procéder à la nomination d’un nouveau président mais cela a échoué.

You May Have Missed