Ouganda: en pleine campagne présidentielle, le candidat de l’opposition Bobi Wine, arrêté

Le candidat à la présidentielle en Ouganda, la star Bobi Wine a été arrêtée encore une fois par la police. Cette nouvelle arrestation a déclenché dans la capitale, Kampala, une vague de manifestations violentes.

Le politicien de l’opposition a affirmé que la police avait violemment fait irruption dans sa voiture et l’avait placé en détention, alors qu’il faisait campagne à Luuka dans l’est de l’Ouganda, rapporte Independent citant un tweet du politicien. Cette arrestation a exaspéré ses partisans qui sont descendus dans les rues pour marquer leur soutien à la pop star, mais aussi s’insurger contre les méthodes du gouvernement. La police a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants.

A lire aussi: En Ouganda, l’élection présidentielle est fixée au 14 janvier

On ne sait pas encore pourquoi Wine, un chanteur populaire qui souhaite devenir le prochain président de l’Ouganda, a été arrêté. « Nous n’avons pas été autorisés à le voir et nous ne savons pas ce qui se passe », a déclaré Joel Ssenyonyi, le porte-parole du parti politique de Wine, la National Unity Platform. Il y a quelques semaines, Wine a été traîné hors de sa voiture par la police et arrêté, peu de temps après avoir été certifié comme candidat à l’élection présidentielle. Les bureaux de l’homme de 38 ans auraient été perquisitionnés par la police, une quinzaine de jours plus tôt.