Présidentielle américaine: L’État de Géorgie, où Biden devance Trump, va recompter les voix
L’État de Géorgie, où Joe Biden devance désormais Donald Trump d’environ 1.500 voix, va procéder à un recomptage des voix. L’équipe de Trump assure que «ce n’est pas terminé».
L’Etat américain de Géorgie, où le duel entre le démocrate Joe Biden et le président républicain Donald Trump se joue dans un mouchoir de poche, a annoncé vendredi qu’il allait procéder à un recomptage des votes de l’élection présidentielle. La course en Géorgie « reste trop serrée », a déclaré le secrétaire d’Etat local, Brad Raffensperger, lors d’une conférence de presse à Atlanta. « Avec une marge aussi mince, il va y avoir recomptage en Géorgie ».
« Too close to call »
Un recomptage va donc être rétabli car la législation le permet. Une situation nommée « Too close to call » aux Etats-Unis. Cela signifie que l’écart entre les deux candidats est tellement faible qu’il est nécessaire de recompter les votes pour s’assurer du résultat exact.
Biden : 49.4% – 2,450,117 voix
Trump : 49.4% – 2,448,538 voix
Toujours dans l’après-midi, Joe Biden a pris la tête du scrutin dans la très stratégique Pennsylvanie. Selon le New York Times, Joe Biden a une avance d’environ 5.600 voix sur le président républicain, après avoir peu à peu rattrapé son retard grâce au dépouillement des bulletins par correspondance. Cette avance est également confirmée par CNN.
Les compteurs pour arriver au nombre magique de 270 grands électeurs – la majorité du collège électoral – ouvrant les portes de la Maison-Blanche restaient donc bloqués : 253 ou 264 voix pour Joe Biden, selon que les médias lui aient ou non attribué l’Arizona, et 214 pour Donald Trump. Malgré cette avance confortable, l’équipe du président le martèle : « l’élection n’est pas finie. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.