Racisme: démission du président de la Fédération anglaise Greg Clarke

Le président de la Fédération anglaise (FA) Greg Clarke a démissionné ce mardi de son poste, a annoncé l’instance anglaise sur les réseaux sociaux. Ce dernier était au cœur d’une polémique après avoir déclaré des propos jugés racistes.

A la tête de la Fédération anglaise de football (FA) depuis 2016, Greg Clarke a démissionné ce mardi de son poste de président. L’annonce de sa démission a été faite par l’instance anglaise dans un communiqué sur son compte Twitter. « Nous pouvons confirmer que Greg Clarke a démissionné de son rôle de président », a annoncé la FA dans son communiqué. Au cœur d’une énorme tempête après avoir déclaré des propos jugés racistes, le dirigeant anglais avait été contraint de présenter des excuses publiques à ses victimes. Mais la polémique s’est rapidement enflée et entraîné sa démission.

A lire aussi: Ligue des nations: « Ronaldo est prêt à jouer tous les matchs avec le Portugal« 

« Mes paroles inacceptables…ont rendu un mauvais service à notre sport et à ceux qui le regardent, le pratiquent, l’arbitrent et l’administrent. Cela a cristallisé ma résolution de démissionner », a déclaré l’accusé. « Je suis profondément attristé d’avoir offensé ces diverses communautés que moi et d’autres avons travaillé si dur pour intégrer dans le football », a ajouté le dirigeant. De son côté, la Fédération a tenu à « réaffirmer » dans son communiqué « qu’en tant qu’organisation, nous sommes absolument déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour promouvoir la diversité, lutter contre les inégalités et lutter contre toutes les formes de discrimination dans le jeu ».

A lire aussi: Barça: Antoine Griezmann doit «quitter ce bordel», Lizarazu

« Des footballeurs de couleurs »

Auditionné lundi par le Comité du numérique, de la culture, des médias et du sport (DCMS) de la Chambre des communes, sur l’avenir du football anglais, Clarke avait « dérapé », en utilisant l’expression « coloured people » dont l’équivalent français serait « personnes de couleurs« , mais qui aurait une connotation raciste en anglais. « Si je regarde ce qui arrive aux footballeuses de haut niveau, aux footballeurs de couleurs de haut niveau et aux agressions qu’ils subissent sur les réseaux sociaux… Ils subissent des agressions absolument terribles. Dès que vous levez la main, les recoins les plus sombres des réseaux sociaux viennent à vous« , avait-il déclaré.