RDC: le prix du passeport biométrique réduit presque de moitié

Considérés comme « les plus chers au monde », le prix des passeports congolais connait désormais une réduction de presque la moitié.

C’est à travers un arrêté interministériel signé le 10 novembre 2020 par la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, et le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, que le peuple congolais se réjouit de la diminution du prix du précieux sésame qui permet à chaque citoyen du monde de prouver son identité et d’aller d’un pays à un autre.

A en croire la presse congolaise, le prix des passeports congolais était considéré comme « les plus chers au monde » lorsque la République démocratique du Congo (RDC) se fournissait auprès de la société belge Semlex. Cet arrêté interministériel signé la semaine dernière fixe désormais le nouveau prix du passeport biométrique à l’équivalent (en francs congolais) de 99 dollars américains, au lieu de 185 dollars US.  

Image
Image
Image
De gauche à droite, l’ancien passeport et le nouveau passeport congolais en cour depuis janvier 2016@Radio Okapi-Ph- John Bompengo

Selon le conseiller spécial du président de la République en charge du numérique, Dominique Migisha, dans un tweet, le président congolais n’a fait que joindre l’acte à la parole : « Le chef de l’Etat (Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo) s’était engagé à rendre plus accessible ce document essentiel, qui était vendu à un prix scandaleusement excessif… Promesse tenue ».

https://twitter.com/migishaofficiel