Sahara occidental – Blocage de Guergarat: le Maroc a « décidé d’agir » avec les armes
Le Maroc a annoncé vendredi avoir lancé une opération militaire dans la zone-tampon de Guerguerat, près de la Mauritanie, en dénonçant « les provocations du Polisario » au Sahara occidental.
Depuis environ trois semaines, le front polisario a bloqué le passage d’El Guerguerat, la zone tampon du Sahara occidental située entre le Maroc et la Mauritanie. Ce vendredi 13 novembre 2020, le Maroc a annoncé avoir lancé une opération militaire en dénonçant «les provocations du Polisario» au Sahara occidental, dans un contexte de tensions croissantes autour de l’ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini.
« Le Maroc a décidé d’agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoir et en parfaite conformité avec la légalité internationale », a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger. « Le Royaume du Maroc n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités afin de mettre un terme à la situation de blocage générée par ces agissements et restaurer la libre circulation civile et commerciale », a souligné le ministère dans un communiqué.
Le 21 octobre 2020 dernier, le front polisario s’est introduit dans la zone en bloquant la circulation des personnes et des biens sur cet axe routier en violation des accords internationaux. Malgré les appels de la Minurso et du Secrétaire Général de l’ONU, ainsi que les interventions de plusieurs membres du Conseil de Sécurité, le Polisario est resté sur sa position. « Le Polisario et ses milices qui se sont introduits dans la zone depuis le 21 octobre ont mené des actes de banditisme, bloqué la circulation et harcelé continuellement les observateurs militaires de la Minurso », la force d’interposition de l’ONU, précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain.
Une crise qui prend de l’ampleur
La semaine dernière, environ 200 routiers marocains ont lancé un appel au secours aux autorités du Maroc et de la Mauritanie en se disant bloqués par des « milices affiliées à des séparatistes », au poste-frontière de Gerguerat. Le Front Polisario avait menacé lundi de mettre fin à l’accord de cessez-le-feu avec Rabat si le Maroc « introduit » des troupes ou des civils dans la zone tampon de Guerguerat.
Nouakchott a annoncé mercredi que l’armée mauritanienne avait renforcé ses positions à la frontière avec le Sahara occidental « pour parer à toute éventualité ». Le statut du Sahara occidental, classé « territoire non autonome » par les Nations unies en l’absence d’un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario soutenus par l’Algérie. Le Maroc contrôle plus des deux tiers de ce vaste territoire désertique, dans sa partie ouest, le long de l’océan atlantique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.