Sahara Occidental: «Les troupes sahraouies répondent aux troupes marocaines», le Polisario

Le Maroc a annoncé vendredi, une offensive militaire contre le Front Polisario dans la zone tampon de Guerguerat, près de la Mauritanie. Une offensive à laquelle le Polisario annonce également avoir répondu.

Alors que Rabat dénonce des provocations du Front Polisario et annonce une offensive militaire à Guerguerat, le chef de la diplomatie sahraouie, Mohamed Salem Ould Salek, a annoncé que leurs troupes se défendent contre « une agression ». «C’est une agression. Les troupes sahraouies sont en situation de légitime défense et répondent aux troupes marocaines », a-t-il déclaré, ajoutant que « le Maroc a mis fin au cessez-le-feu  » signé en 1991.

A lire aussi: Sahara occidental – Blocage de Guergarat: le Maroc a “décidé d’agir” avec les armes

Selon Ansa Med, le Maroc a créé une zone de sécurité militaire au poste frontière de Guerguerat. L’opération s’est déroulée du jour au lendemain, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères. « Face aux provocations graves et inacceptables des militants du Polisario, le Maroc a décidé d’agir, dans le respect de ses possibilités, compte tenu de ses pouvoirs, et dans le respect des lois internationales », a indiqué le communiqué marocain.