Togo: plusieurs partis politiques exigent la libération d’Adjamagbo et de Djossou
Quatre partis et mouvements politiques ont exigé, ce lundi, la libération et sans délai de la coordinatrice de la Dynamique monseigneur Kpodzro (DMK), Adjamagbo, et M. Djossou, arrêtés pour une affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Selon un communiqué en date de ce lundi 30 novembre, l’Alliance pour la Démocratie et le Développement Intégral (ADDI), les Forces Démocratiques pour la République (FDR), le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), l’Union des Démocrates Socialistes du Togo (UDS- Togo), ont appris avec indignation l’interpellation de Madame Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et de Monsieur Gérard Yaovi Dodzi Djossou.
A lire Aussi: Togo: coup d’Etat déjoué, plusieurs personnes arrêtées
« Ces arrestations sont consécutives aux manifestations projetées pour le samedi 28 novembre 2020 et interdites par le gouvernement. Le droit de manifester est un droit fondamental garanti par la Constitution et le harcèlement permanent des acteurs politiques de l’opposition dans le cadre de leurs activités doit cesser sans délai », indique le communiqué, ajoutant que « l’instrumentalisation de la justice à des fins de règlement de compte politique constitue une entrave inacceptable à la vie démocratique« .
Les quatre partis « condamnent ces pratiques rétrogrades et exigent la libération immédiate des personnes interpellées ». Selon le communiqué du procureur de la République, Essolissam Poyodi, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et Gérard Yaovi Dodzi Djossou ont été interpellés pour leur implication dans un “plan de déstabilisation” des institutions de la république que la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) projetait de déclencher samedi au Togo. Des documents compromettants auraient été retrouvés à leurs domiciles lors d’une perquisition après leur interpellation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.