Bénin: professeur éjecté d’une classe au CEG1 Calavi, les clarifications du surveillant

CEG1 Abomey-Calavi à RFI

Des élèves du CEG1 Abomey-Calavi ont interdit à l’un de leurs professeurs de dispenser son cours, ce mardi 15 décembre 2020. Une situation confuse clarifiée par le surveillant de l’établissement contacté par BENIN WEB TV.

Alors qu’il circule une information selon laquelle des élèves auraient fait sortir leur enseignant de force parce qu’il serait venu en retard au cours, le surveillant a tenté de clarifier les faits. Loin de défendre les élèves à qui il reproche d’avoir manqué de respect à leur professeur, il explique que le professeur en question était venu à son cours à l’improviste pour un rattrapage.

« L’enseignant en question n’avait pas cours ce jour-là, il était vraiment indisposé, il est allé à l’hôpital, on lui a donné de repos strict et il a son certificat médial. Ensuite, il a dit que même s’il doit rester à la maison, il préfère quand même aller rattraper avec ses apprenants de classe d’examen pour éviter de les acculer en dernière position », a expliqué le surveillant de l’établissement, contacté par BENIN WEB TV.

C’est ainsi qu’il est venu dans l’établissement, s’est fait signaler à l’administration et est allé dans la classe, 30 minutes après. « Les enfants lui ont manqué de respect , il s’est retiré tranquillement pour rentrer chez lui », a confié la même source.

« Le professeur a dû reprendre son sac »

A l’en croire, les apprenants ne l’ont pas violenté, mais l’un d’entre eux lui a demandé d’aller prendre un billet d’entrée à la surveillance. Un autre lui a dit d’aller à la CLCAM prendre un récépissé, parce que, dit-il, pour payer l’écolage, on leur demande d’aller verser ça à la CLCAM et de là-bas, on leur donne un récépissé. « C’est pourquoi il lui ont demandé ça », a-t-il précisé, avant d’ajouter qu’un troisième élève est allé fermer la porte.

Indigné par le comportement de ses apprenants, le professeur a dû reprendre son sac pour sortir tranquillement de la classe, et se confier au censorat. Pour l’heure, l’administration du CEG1 Abomey-Calavi a traduit toute ladite classe en Conseil de Discipline. Ces élèves seront certainement punis pour manque de respect et indiscipline notoire à l’endroit d’un enseignant.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

28 comments

comments user
AL

les auteurs de cette indiscipline devront être sanctionnés avec la dernière rigueur , il ne revient pas aux apprenants d exiger a leur professeur un billet d entrée ou une autorisation.

comments user
Anonyme

Une sanction de la dernière rigueur vraiment c’est intolérable!!! Et qui est à la base de tout ça?? Le président de la

comments user
DON

On aura tout vu avec nos rupturiens

comments user
Sauveur d’Afique

Une sanction très éducative s’impose car ils sont apprenant et non censeur , c’est de l’indicipline.

comments user
Sauveur d’Afique

Il faut redixipliné ses enfants car ils sont parti pour devenir des cas speciaux

comments user
Akpago

J’espère que l’administration ne va pas failli à leur devoir de punir ces élèves surtout spécialement les meneurs.

comments user
Luc

Le responsable de la classe devrait être puni sévèrement

comments user
Vision Ro.

Le comportement de Ces enfants n’est pas tolérable. L’administration et le professeur aussi sont en erreurs. Comment le professeur peut il venir dispenser un cour qui n’est pas prévu dans la journée sans avertir les enfants, sachant que ces enfants n’ont pris aucune disposition pour suivre ce cour, c’est à dire pas de cahier de cour ou d’exercice concernant ce cour………..???

    comments user
    Anonyme

    Bien dit.
    Les enfants ont raison de refuser mais pas de renvoyer le prof
    C’est plutôt le censeur ou le surveillant qui ont tort…

comments user
KAKPO Durand

Ceux qui lient ce sale comportement aux autorités, escusez-moi de peut, vous me faites honte donc si vos frères agissent ainsi à l’école, c’est pas l’éducation que vous aurai donné de la maison mais plutôt la faute aux autorités. J’ai simplement pitié de notre jeunesse qui raisonne de la sorte.

comments user
Gyslain YEHOUENOU

Pour ce fait,il faut une sanction pour mettre du respect dans le système éducatif ! Punir ces élèves qui ont manqué du respect à leur enseignant.

comments user
AKPASSOUMALA Odilon

Tout ça c’est de la pagaille. Les indiciplinés devrait être punir sévèrement pour manques de respect

comments user
AGUEMON

Ces élèves méritent une sanction ou un châtiment à la mesure de leur témérité. A l’analyse des faits, ces élèves ont mené une action collégiale à l’encontre de leur professeur . Sans exagération, ils seraient à l’image de leurs parents.

comments user
DANKPO Marcellin

Que l’administration punisse vraiment ces élèves qui ont manqué de respect à leur professeur.

comments user
La plume de Jul

Allé jusqu’à demandé à son professeur un récépissé de la CLCAM, comme s’il doit payer la scolarité… Je pense que toutes railleries à des limites, et que l’école est un lieu sacré autant que la chapelle. Que ces élèves soient renvoyés pour toute l’année, ils comprendront qu’ils sont en classe d’examen et qu ‘en étant dans une, des sacrifices sont nécessaires.

comments user
Agossa

C’est vraiment drôle
L’enseignant aurait expliquer sa situation aux élèves

comments user
Niso

Simplement des mal élevés…. Je pleure à la place de celui qui parle de rupturiens

comments user
Mick

Peut-on savoir ce que la rupture ou le président a avoir avec l’indiscipline des élèves ? À ce que je sache l’éducation vient des parents. Apprenez à avoir des critiques constructives et arrêtez de raconter des conneries.

comments user
Ca ca

On l’avait fait aussi à nos professeurs . c’est une chaîne reliée par des maillons

comments user
Anonyme

Vraiment un pays de pagaille
La pagaille c’est le travail bien fait

comments user
Zokpatché Justin

Nous sommes dans un pays de pagaille ou elle autoritaire .

comments user
Zodji Paul

Ses apprenants doivent être renvoyée

comments user
Lil

Bien vrai les élèves ont tord pour leurs comportements, mais n’oubliez pas que ce cours n’était pas prévu dans au moment où ce prof était venu. Aussi un aspect important, personne ne sait le lien prof élève ou la façon de secomporter du prof vis avis de ces élèves auparavant. Il leurs a peut être permi cela depuis le début. Si non on a tous fais les bancs, il y’a des professeurs avec qui on rie, mais d’autres même s’ils agissent mal, qui est tu pour répliquer…

comments user
Eriksen

Une punition sévère doit être appliquer à toute cette classe

comments user
Anonyme

Cest un renvoi definitif a tous les meneurs et le responsable de classe doit se faire remplacer automatiquement et doit subir la derniere rigueur et en ce moment mettre fin aux desordres des eleves. Que les enseignants de cette classe ne se laissent pas seduire par les eleves faineants en demandant pardon cest une lecon que les autres colleges doivent comprendre et reduire ses eleves recalcitrants et prendre conscience de leducation

comments user
Jc

Kapko durant merci. Tu a tout dire
C’est a cause des parents et non les autorités ni la rupture

comments user
Anonyme

Les responsables de cette pagaille doivent etre renvoyer et amener au retour un engagement légalisé au tribunal de ne plus jamais réagir de la sorte,ainsi ces élèves seront punis séverement par l’administration