Bénin – dossier 39ha: en détention provisoire, Georges Bada sera jugé le 15 janvier 2021

Georges Bada, élu municipal et ex-maire d'Abomey Calavi

L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi séjourne à la prison civile de la cité dortoir depuis la soirée du lundi 07 décembre 2020. Il est accusé dans une affaire domaniale de 39 hectares dont le procès s’ouvre le 15 janvier 2021.

Les choses sont allées très vite ce lundi au Tribunal de première instance d’Abomey-Calavi, dans l’affaire des 39 hectares. Après plus de 10 heures passées devant le Procureur, plusieurs mis en cause dont l’ancien maire Georges Bada ont été déposés en prison, en attendant d’être fixés sur leur sort devant le juge des flagrants délits le 15 janvier 2021. Trois chefs d’accusation sont retenus contre Georges Bada. Il est accusé d’association de malfaiteurs, d’escroquerie et d’abus de fonction.

A lire aussi : Bénin – affaires 39 ha: Georges Bada et 9 autres cadres de la mairie de Calavi déposés en prison

Pour association de malfaiteurs , escroquerie et abus de fonction, les Chefs d’Arrondissement (CA) de Hevié, Hounyeva Patrice; Calavi Centre, Hounsou Bernard; Akassato, Houngue Appolinaire; l’ex deuxième Adjoint au maire Honfo Julien; le géomètre Kossougbeto Briac, le SG de la mairie Kinsiclounon Sebastien; Dossou yovo Ferdinand et le directeur de l’aménagement et de l’urbanisme Houngue Gelase sont tous mis en détention provisoire.

Poursuite sans mandat de dépôt

Dans cette même affaire de bradage de domaine de plusieurs hectares, plusieurs autres personnes sont poursuivies; mais sans mandat de dépôt. On retrouve dans ce lot, le CA de Zinvié Ayissi Christophe, celui de Godomey Kpobli Léon, l’ancien CA de Akassato Toffon Noèl et six autres personnes dont 5 conseillers communaux. Par ailleurs, dame Kpohinto Zossou Ganviéhouétien et Zannou Fatiou sont poursuivis avec mandat de dépôt pour des faits de faux et usage de faux, escroquerie, association de malfaiteurs.

7 comments

comments user
HONFOYE

Vraiment je remercie le maire ahouandjinou pour le travail
Que le Dieu tout puissant te protège et te donne surtout la santé
Trop c’est trop

comments user
HONFOYE

Le maire ahouandjinou je t informé pour calavi tokpa
Il y a des terrains clôturés vide

comments user
Leolecitoyen

Que ce vent n’oublie pas la commune d’Akpro-Missérété. Beaucoup de victimes seraient là bas aussi…

comments user
Anonyme

Maire ahouandjinou ,ils sont venu casser la cloture de notre maison alors ke les activites pour les nouvelles voies nont pas debuter,punissez les

comments user
Anonyme

Mr le Maire, s’il vous plait, faite un tour sur la voie bitumée de Bidossessi en construction. Les chaussées sont prises d’assaut, des riverains sont dans l’emprise de la voie contrayant l’entreprise à faire ce que je ne veux pas qualifier, il y a des endroits où les piétons sont obligés de passer sur la chaussée. Venez visiter ce chantier s’il vous plaît ou ee

comments user
AGUEMON

Le vent qui souffle résolument fait voir le dessous des dossiers nébuleux. Les masques tombent et le vrai visage apparaît. Toutes mes félicitations au maire AHOUANDJINOU d’Abomey-Calavi. Vous êtes sous la protection divine. Veuillez bien aller à la fin de ce nettoyage. Des « anciens maires » au col blanc nous ont trop bernés. Ils sont de véritables corbeaux au plumage de colombes. Ils ne sont pas des modèles pour notre pays et des générations montantes. Quelles valeurs et éthiques pour la postérité ?

comments user
DOSSOU-GBETE Comlan Babatoundé Alain

Bonjour, je tiens à féliciter ALLAH SULTANE ALLAH Qui a voulut que les choses changent.
C’est aussi l’occasion pour moi de féliciter l’ex Président de ma République son Excellence le Docteur Thomas Boni YAYI, ses Députés et toutes les Personnalités à divers niveaux qui ont œuvré pour la réussite du Code Foncier et Domanial.
C’est aussi pour moi un grand plaisir de rendre Hommage au Père de la Nation, le Président de la République Chef de l’État et Chef du Gouvernement son Excellence Patrice Athanase Guillaume TALON et son Gouvernement.
Hommage Méritant à tous les nouveaux Magistrats non corrompus, courageux et décideurs à combattre tous les Réseaux de la Mafia Foncière.
Courage à tous les Magistrats en services à Abomey-Calavi c’est vrai combattre la Mafia n’est pas une chose facile mais vous y arriverez car nous les facilitateurs vois aideront dans l’anonymat.
Cher Procureur à la tête des deux (02) Communes: Abomey-Calavi et Sô-Ava votre nom est déjà inscrit dans les anales de l’histoire de la lutte contre la Mafia Foncière alors foncer bientôt vous aurez la liste de quelques personnelles corrompus en service dans votre Tribunal de céans et des agents en uniformes.
Pour finir chapeau au Maire de la Commune d’Abomey-Calavi ne protéger personne, render compte fidèlement des dossiers sales au Procureur.
Courage aux victimes de la Mafia Foncièr.
Merci