Bénin: échanges de tirs entre un Chef d’arrondissement et des présumés assassins

Insécurité (image d'illustration)

Le Chef du deuxième arrondissement de la ville de Parakou échappe à une tentative d’assassinat. L’élu communal a dû fortement riposter à l’attaque des assaillants pour se sauver. La scène s’est déroulée dans la nuit du samedi 19 à dimanche 20 décembre 2020

Idrissou Adamou Sylla, Chef du deuxième arrondissement de la ville de Parakou, a reçu la visite de présumés malfrats, qui ont tenté de lui ôter la vie. En légitime défense, il a contre-attaqué à la provocation. Selon son témoignage confié à la radio locale Deeman, l’autorité locale raconte les faits. A l’en croire, la scène a débuté aux environs de 3 heures du matin.

A lire aussi : Bénin: après Natitingou, des malfrats dictent la loi à Toucountouna

Je m’étais réveillé pour les prières surérogatoires quand subitement, j’ai entendu un bruit. Je me suis levé, j’ai allumé la lumière du couloir, la chambre, j’ai vu tout était fermé et hermétiquement. Je me suis retourné dans la chambre. Quelques minutes après, j’entends encore du bruit. Quand j’ai fait semblant de tousser, ils ont tiré à balle réelle ; ils ont tiré en l’air.

Idrissou Adamou Sylla

Pour riposter aux tirs des présumés assassins, le Chef d’arrondissement a, lui aussi, tiré. « En légitime défense, il fallait chercher aussi à riposter. Donc, pour leur prouver que moi-même je suis dans ma chambre mais en sécurité, dans le vide, dans ma chambre, j’ai riposté. Il y a eu accalmie pendant au moins 05 minutes », a-t-il déclaré.

Une deuxième riposte…

Dans le calme précaire, il a cherché à voir ce qui se passait sur la cour de la maison. « J’ai regardé par les nacos, j’ai ouvert légèrement, j’ai vu deux personnes qui étaient assises sur le mur de la clôture et une personne était sur la dalle de la douche pour les étrangers, dans l’arrière-cour. J’ai tenté de riposter. Je crois que quelqu’un a été atteint au pied », raconte-t-il.

A lire aussi : Insécurité à Natitingou: voici les mesures sécuritaires prises par Taté Ouindéyama

Il a commencé par dire en français : descendons, descendons, mon pied, mon pied.

Après ce deuxième tir du Chef d’arrondissement, les assaillants ont pris la clé des champs; mais ils n’étaient pas tous partis. « Le temps de sortir pour ouvrir la porte de l’arrière-cour, je ne savais pas qu’il y avait un troisième larron qui était là. Il a sauté sur moi avec nu couteau pour me poignarder au coup, je l’ai évité, ça a pris ma main », a ajouté Idrissou Adamou Sylla.

Les populations appelées à la vigilance

Le Chef du deuxième arrondissement de Parakou a invité les populations à faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans le piège des hors-la-loi. « Je demande à tout un chacun d’assurer sa propre sécurité. Et la nuit, si vous entendez du bruit, n’ouvrez pas facilement vos portes. Faites attention parce qu’on ne sait pas quelles sont les intentions de ces hommes sans foi ni loi », a-t-il conclu.