Bénin: la réconciliation entre Yayi et Talon ne concerne pas la République…
Lors de la première journée de sa tournée nationale de reddition de compte, Patrice Talon, face aux sages de Parakou, a émis le vœu de se réconcilier avec son grand frère, Boni Yayi.
Cet appel lancé par le président de la République à l’endroit de son ex-ami, l’ancien président, Boni Yayi, ne concerne pas la République, selon Sabi Sira Korogoné.
A lire aussi: « J’exhorte chaque béninois pris individuellement à défendre notre acquis », Patrice Talon
Reçu le weekend écoulé sur une chaîne de télévision privée de la place, le président du Mouvement populaire de libération (MPL), donnant son avis sur l’appel à la réconciliation lancé par Patrice Talon, estime que ce n’est pas encore le moment de la réconciliation entre les deux personnalités.
Pour Sabi Sira Korogoné, cet appel du chef de l’Etat est une distraction de plus. Selon lui, l’urgence dans la République n’est pas la réconciliation entre deux hommes qui divisent le pays en deux pôles, mais plutôt l’alternance à la tête de l’Etat.
Pour lui, d’ailleurs, que Patrice Talon se réconcilie avec Boni Yayi, est une affaire entre les deux hommes et cela n’a rien à voir avec la République.
Il invite les acteurs politiques à se réveiller et à se mettre au service du peuple meurtri, qui a besoin d’eux pour changer la gouvernance actuelle. Pour ce faire, Korogoné invite la classe politique à rester focus sur la présidentielle de 2021 et ne pas se laisser distraire.
Le MPL sera sur le starting-block pour la présidentielle
Pour le compte de l’élection présidentielle de 2021, le MPL, aux dires de ses responsables, sera sur la ligne de départ.
Contrairement à certaines formations politiques de l’opposition, qui conditionnent leur participation à cette compétition par la suppression du parrainage, le Mouvement populaire de libération est convaincu de se faire parrainer par les députés des deux partis politiques proches du chef de l’Etat.
Pour le président de ce mouvement politique, les négociations sont en cours et le parrainage du candidat du parti est déjà téléchargé à 90%.
1 commentaire