Bénin: l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance plaide pour l’abandon du parrainage
A la faveur d’une conférence de presse qu’il a tenue, ce vendredi 4 Décembre 2020 au siège de la conférence épiscopale du Bénin, l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (OCCG) plaide pour qu’on saute le parrainage.
Sauter le parrainage et rendre inclusive, l’élection présidentielle de 2021, telle est la plaidoirie faite à 5 mois de la présidentielle par l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance.
A Lire aussi: Bénin: la cour d’Arusha s’oppose à la dissolution de la cour Djogbénou
L’observatoire estime que le contexte politique politique créé par les dernières élections législatives ne permet pas à l’état actuel de la situation politique de maintenir le parrainage.
« le parrainage remplit sa fonction et montre sa pertinence dans un contexte de démocratie pluraliste où les élus, les personnalités et les citoyens habilités à parrainer des candidats, proviennent des partis de la mouvance et de l’opposition« , a indiqué les membres de l’observatoire
Selon l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (OCCG), il y a un risque évident de maintenir le parrainage, lorsque les personnes appelées à parrainer les autres proviennent toutes d’un même bloc politique.
Cet état de chose peut « devenir légitimement source de soupçons et de frustrations susceptibles d’engendrer des conflits et des violences imprévisibles », indiquent les membres de l’observatoire.
Pour pallier à d’éventuelles violences, l’OCCG invite les dirigeants à prendre des dispositions consensuelles correctives, au seul motif que les lois ont été votées et doivent être appliquées, quels que soient les dangers qui se profilent à l’horizon.
Il exhorte donc le parlement et la Cour constitutionnelle à prendre les mesures requises pour une suppression du parrainage, dans le contexte actuel où celui-ci soulève des problèmes qui rendent difficiles son application, ainsi que l’organisation d’une élection présidentielle impartiale, transparente, crédible et pacifique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.