Bénin – Pénurie d’enseignants au Lycée MB: les parents d’élèves volent au secours de l’Etat

Le Lycée Mathieu Bouké de Parakou n’est pas épargné de la situation de pénurie d’enseignants, qui prévaut dans presque tous les collèges publics du Bénin.

Plusieurs apprenants du Lycée Mathieu Bouké de Parakou restent, plusieurs mois après la rentrée des classes, sans professeurs dans certaines disciplines.

A Lire aussi: Bénin: Benoît Illassa satisfait de la philosophie qui a conduit à la création de la CRIET

Face à l’ampleur du phénomène et son impact sur les apprenants, les parents d’élèves, suite à une réunion avec le proviseur du lycée, ont pris l’engagement de procéder à des souscriptions volontaires pour le recrutement d’enseignants occasionnels.

La pénurie se fait surtout sentir au niveau des enseignants de mathématiques, de SPCT et de philosophie. En conséquence, les élèves n’ont pu composer dans ces disciplines lors des devoirs du premier semestre.

Il faut préciser que la situation n’est pas spécifique au Lycée Mathieu Bouké de Parakou. C’est un problème global auquel le gouvernement tente vaille que vaille de trouver une solution.

La formule des aspirants au métier d’enseignant et les conditions qui accompagnent cette formule créent une sorte de résistance aux aspirants à ce métier, ce qui justifie le grand décalage actuel entre le besoin sur le terrain et l’effectif déployé.