Bénin – Tricherie au concours de magistrats: le DAC du ministère de la justice écouté à la barre

Ce mardi 22 décembre 2020, le procès des personnes impliquées, dans le dossier « tricherie au concours de recrutement des auditeurs de justice », a été ouvert, ce mardi. Parmi les personnes écoutées à la barre, on retrouve le Directeur adjoint de cabinet du ministre de la justice, Sévérin Quenum.

Le Directeur adjoint de cabinet (DAC) du Ministre de la justice et de la législation, Sévérin Quenum, a été écouté à barre, ce mardi, dans le dossier de tricherie au concours de recrutement des auditeurs de justice. Selon les informations rapportées par Frissons radio, le DAC du ministre a fait savoir au juge que lorsqu’il a été informé de la situation, il a alerté la hiérarchie et a par la suite porté plainte.

J’ai appelé le procureur et le garde des sceaux pour les mettre au courant.

Un avocat, gestionnaire de cabinet, et époux de l’une des accusées, a été aussi écouté. Le procès est en cours; mais deux des personnes suspectées, sont introuvables. A noter que, en plus des deux candidates épinglées, le jour de la composition, deux autres accusés ont été pris. Ils sont donc désormais quatre prévenus.

Deux cas de tricherie relevés

En effet, deux cas de tricherie ont été observés, le samedi, au Lycée Technique Coulibaly de Cotonou, où 1498 candidats ont pu composer pour 100 postes à pourvoir. La première a été surprise en train de recevoir de son interlocuteur les réponses aux questions sur son téléphone portable.

La seconde, visiblement plus expérimentée, était dans la salle de composition avec le corrigé-type de l’épreuve de droit pénal. Seulement, sa feuille de brouillon était différente de celle distribuée par le centre de composition aux différents candidats. Aux dernières nouvelles, un avocat et un magistrat seraient impliqués dans cette affaire de tricherie.

2 comments

comments user
KOUCHIMI ABEL

Tricherie à ce niveau, honte à eux.

comments user
Akpago

Donner l’identité de toutes les personnes impliquées et le mode opératoire utilisé pour avoir l’épreuve