Braquage spectaculaire au Brésil, «jamais nous n’avons vécu quelque chose comme ça»

Des hommes armés ont violemment pris d’assaut la ville de Criciúma, dans le sud du Brésil, organisant un braquage sur une rive, selon un rapport de BBC.

La ville de Criciúma a subi un assaut sans pareil tôt mardi matin avec des hommes armés dans les rues de la cité. Selon BBC, l’attaque a duré un peu plus d’une heure et la véritable cible des assaillants était Banco do Brasil au centre de Criciúma. Vers 03h00 heure locale, le maire de Criciúma, Clésio Salvaro, a déclaré dans un tweet qu' »une agression majeure » était en cours et a exhorté les gens à rester chez eux. Un agent de sécurité et un policier militaire ont été blessés, indique BBC.

Comment l’attaque s’est-elle déroulée, selon le rapport de BBC?

Les habitants de la ville d’environ 200 000 habitants ont signalé pour la première fois avoir entendu des coups de feu vers minuit. La police militaire a signalé qu’un incendie avait été allumé dans un tunnel sur la route principale menant à la ville, probablement pour empêcher les forces de sécurité d’envoyer des renforts dans la ville. Le quartier général de la police a également été attaqué. Dans d’autres quartiers de la ville, au moins six personnes ont été utilisées comme «boucliers humains» par les hommes armés, qui les ont forcées à s’asseoir sur un passage pour piétons pour bloquer la route.

Les résidents ont publié des images sur les réseaux sociaux de ce qu’ils ont décrit comme des tireurs d’élite postés sur les toits. Le maire Salvaro a déclaré à la station de Radio Gaúcha que les « bandits » s’étaient évadés dans un convoi de voitures. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent un convoi de voitures noires quittant le centre-ville de manière ordonnée.

« Je ne sais pas d’où ils viennent mais c’étaient des professionnels. Jamais dans l’histoire de cette ville nous n’avons vécu quelque chose comme ça », a déclaré le maire Salvaro à propos du gang.

On ne sait pas exactement combien d’argent les assaillants ont gagné, mais une partie de leur butin a été dispersée dans une rue de la ville. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a montré des habitants se précipitant pour ramasser des billets de banque. Une stratégie qui permettrait d’obstruer le chemin afin d’éviter d’éventuelle poursuite de la police.