Carnet noir: le Bénin perd deux personnalités ce samedi

La République du Bénin a perdu, ce samedi 5 Décembre 2020, deux de ses cadres. Il s’agit de El hadj Assouma Nouhoum et du Professeur Olabiyi Yai.

L’ex-ambassadeur du Bénin au Ghana et ancien député, El hadj Assouma Nouhoum, et le Professeur Olabiyi Yai, ex-Représentant permanent du Bénin à l’UNESCO, sont passés de vie à trépas, ce samedi 5 Décembre 2020.

A Lire aussi: Bénin – Tôfa 2021: quelques prédictions du fâ pour la nouvelle année. (SANS RANCUNES 06 DEC 2020)

Son Excellence Monsieur Nouhoum ASSOUMA, ancien ambassadeur et ancien député, est décédé ce samedi d’une crise cardiaque, selon nos informations.

Une prière a été alors dite, selon le rite musulman, à son intention, dimanche 6 Décembre, à l’aube à la mosquée de Zongo avant l’inhumation qui a été faite dans sa ville natale.

Ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin près le Burkina Faso, avec résidence à Accra, au Ghana, Monsieur Nouhoum ASSOUMA était aussi Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en Sciences économiques.

Le Bénin a également perdu ce samedi le professeur Joseph Olabiyi Yai, décédé à l’âge de 81 ans. Ancien représentant permanent du Bénin à l’UNESCO, le professeur est un Polyglotte qui parlait l’anglais, le français, le portugais, l’espagnol, le japonais, le chinois et a longtemps enseigné à l’Université d’Ibadan au Nigeria, aux Etats-Unis et au Brésil.

Né le 12 mars 1939 à Savè, dans le département des Collines, le Professeur Olabiyi a connu un riche et long parcours dans le mouvement associatif pour avoir milité, entre autres, au sein de l’Union générale des étudiants d’Afrique de l’Ouest (Ugeao), de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (Feanf), de l’Association des étudiants dahoméens (Aed) et le Parti africain de l’indépendance (Pai) qu’il a intégré dès le lycée Behanzin.