Côte d’Ivoire: le parti au pouvoir crache le « feu » sur Henri Konan Bédié

En Côte d’Ivoire, le parti au pouvoir, le RHDP, a qualifié d’une provocation de trop, la nouvelle sortie de l’opposant, Henri Konan Bédié.

Le chef de file de l’opposition ivoirienne, Henri Konan Bédié, a décrété, mercredi, la fin du Conseil National de Transition (CNT) et souhaite la convocation d’un dialogue national pour résoudre la crise politique du pays. Pour le RHDP, cette sortie d’Henri Konan Bédié est une provocation de trop. « C’est assurément la provocation de trop de la part d’un homme politique qui refuse obstinément de se laisser rattraper par la sagesse et la raison, en dépit de la large tolérance dont font preuve les autorités devant ses récurrents forfaits« , a déclaré le RHDP.

A lire Aussi: Côte d’Ivoire – Violences électorales: 197 personnes placées sous procédure judiciaire

Dans son communiqué, le RHDP note que dans sa déclaration, Henri Konan Bédié fait le deuil du dialogue entamé avec Alassane Ouattara, convoque un dialogue plus élargi avec toute la classe politique nationale, détermine le cadre des discussions, les termes de référence et les objectifs attendus « sans la consultation de qui que se soit ».

Un véritable jouet

« Il ressort clairement qu’Henri Konan Bédié n’a pas encore pris conscience qu’il a perdu le pouvoir d’Etat depuis 1999 et que seule une autorité investie d’un mandat national à pouvoir s’adresser à la nation. Qu’un ancien président de la République se livre à de telles provocations est simplement pitoyable », a martelé le RHDP, pour qui Bédié est un véritable jouet qui est facilement manipulable par son camp.

A lire Aussi: Côte d’Ivoire: le RHDP dénonce et condamne dans la forme comme dans le fond la déclaration Bédié

« A bien l’observer, « Henri Konan Bédié donne l’image d’un véritable jouet » que certains membres de son camp manipulent à leur guise en lui faisant dire et faire tout ce qu’ils veulent », souligne le document.

Un Alibi

« A la vérité, le président du PDCI-rda rappelle dans cette déclaration qu’il reste dans la logique de la sédition et de la remise en cause de l’ordre constitutionnel né de la présidentielle du 31 octobre 2020 », poursuit le communiqué du parti au pouvoir. Ainsi, ajoute le communiqué, ce qu’il n’a pas pu obtenir par la mise en place avorté du CNT, c’est à travers cette nouvelle initiative qu’il veut l’imposer.

Pour le parti d’Alassane Ouattara, « il est clair que le dialogue politique réclamé par Bédié n’est qu’un alibi, un prétexte. Ce qu’il recherche en réalité, c’est sa transition qui lui a filé entre les mains ».