Côte d’Ivoire: les détails d’Alassane Ouattara sur le dialogue initié entre le pouvoir et l’opposition

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a donné des précisions sur le dialogue entamé entre le Gouvernement et les partis politiques de l’opposition, ce lundi 21 décembre 2020.

Opposition, société civile et les cadres du Gouvernement ivoirien se sont réunis, ce lundi, dans le cadre du dialogue politique annoncé par le président Alassane Ouattara lors de son investiture, le lundi 14 décembre 2020. Présidé par le premier ministre, Hamed Bakayoko, ce dialogue intervient dans un contexte de divergence et de méfiance sur la scène politique ivoirienne.

A lire Aussi: Côte d’Ivoire – Reprise du dialogue politique: réaction de Kouadio Konan Bertin

Selon Alassane Ouattara, ce dialogue vise la décrispation du climat politique actuel du pays. « Le dialogue que nous avons initié, entre le Gouvernement, les partis de l’opposition et les organisations de la société civile, vise à la décrispation du climat politique, afin de renforcer la paix et la stabilité dans notre pays », a expliqué le chef de l’Etat. « Je sens que les choses évoluent », a réagi, ce lundi, le ministre ivoirien de la réconciliation, Kouadio Konan Bertin, après sa sortie du dialogue politique.

En Côte d’Ivoire, l’opposition ne reconnait pas la réélection d’Alassane Ouattara. Elle avait créé un Conseil National De transition (CNT) avant de décréter sa fin, à quelques jours de l’investiture de Ouattara. Notons que la participation au dialogue du principal parti de l’opposition, le PDCI, n’est pas encore garantie, le pouvoir n’ayant pas donné suite à ses autres conditions, à savoir la libération des prisonniers politiques et la présence d’un organe international, comme l’ONU, pour encadrer le dialogue.