Côte d’Ivoire: reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition

Le reprise du dialogue politique, annoncée entre le Gouvernement et les partis politiques de l’opposition, a été effective ce lundi 21 décembre 2020.

Annoncée par le président Alassane Ouattara lors de sa cérémonie d’investiture le 14 décembre 2020, la reprise du dialogue politique entre le gouvernement, les partis politiques de l’opposition et la société civile, a été effective, ce lundi 21 décembre 2020. C’est le Premier ministre, Hamed Bakayoko, qui a lancé la séance.

A lire Aussi: Côte d’Ivoire: Maurice Guikahué a contracté le Coronavirus, « sa santé est précaire »

Ce dialogue vise la décrispation du climat politique actuel de la Côte d’Ivoire marqué par la contestation de la réélection d’Alassane Ouattara par l’opposition. Il y a plus de deux semaines, le principal parti de l’opposition, le PDCI, avait suspendu le dialogue entamé avec le pouvoir, exigeant que ce dialogue soit élargi à tous les partis politiques de l’opposition.

En invitant tous les partis et la société civile, le Premier ministre répond donc favorablement à cette requête. En revanche, la participation du PDCI à ces débats n’est pas encore garantie, le pouvoir n’ayant pas donné suite à ses autres conditions, à savoir la libération des prisonniers politiques et la présence d’un organe international, comme l’ONU, pour encadrer le dialogue.