Covid-19: Barack Obama, George Bush et Bill Clinton prêts à se faire vacciner publiquement
Face à la défiance de la population sur la sécurité du vaccin contre le coronavirus, les trois anciens présidents américains, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama, se disent prêts à se faire vacciner publiquement.
Les trois derniers anciens présidents américains, Barack Obama (2009-2017), George W. Bush (2001- 2009) et de Bill Clinton (1993- 2001), espèrent qu’une campagne de sensibilisation visant à promouvoir la confiance dans la sécurité et l’efficacité du vaccin sera un message fort au moment où les responsables de la santé publique américaine tentent de convaincre le public de prendre le vaccin. Ils se sont ainsi portés volontaires pour se faire vacciner publiquement, rapporte CNN ce jeudi 3 décembre. Objectif: rassurer et renforcer la confiance des Américains en le vaccin, alors que 42% d’entre eux ont déclaré ne pas vouloir le prendre d’après un sondage paru début octobre.
C’est George W. Bush qui est à l’origine de cette initiative. CNN rapporte qu’il a récemment contacté le Dr Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses, et le Dr Birx, coordinatrice du groupe de travail sur le coronavirus à la Maison Blanche, pour savoir comment il pouvait aider à promouvoir le vaccin lorsqu’il sera prêt. Les vaccins doivent être jugés sûrs et administrés aux populations prioritaires. Ensuite, le président Bush fera la queue pour le sien, et le fera volontiers devant la caméra», a indiqué Freddy Ford, son chef de cabinet.
Interrogée par CNN, l’attaché de presse de Bill Clinton a fait savoir qu’il était également disposé à se faire vacciner publiquement «si cela peut contribuer à inciter tous les Américains à faire de même». Barack Obama serait également prêt à en faire de même, comme il l’explique dans une interview qui doit être diffusée ce jeudi. «J’ai une confiance totale en Anthony Fauci, que je connais et avec qui j’ai travaillé […] donc, si Anthony Fauci me dit que ce vaccin est sûr et qu’il peut vous immuniser, vous empêcher d’attraper le Covid-19, je le prendrai», explique-t-il. «Je pourrais le prendre à la télévision ou me faire filmer, juste pour que les gens sachent que j’ai confiance en cette science», poursuit le 44e président des Etats-Unis.
Les 6,4 millions de doses de vaccin Pfizer/BioTech sont particulièrement attendues aux États-Unis, pays le plus endeuillé du monde, avec un total de 13,7 millions de cas de Covid-19 et 270.450 morts. Les trois hommes politiques espèrent qu’une campagne de sensibilisation à la télévision enverra un message fort aux Américains, à l’heure où le gouvernement a lancé un plan pour gagner leur confiance, avant l’arrivée du vaccin sur le territoire aux alentours du 10 décembre prochain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.