Covid-19: les Etats-Unis autorisent en urgence le vaccin de Pfizer/BioNTech

vaccin covid-19-echantillon@VANGUARDNGR

Les Etats-Unis ont donné, vendredi soir, leur feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, ouvrant la voie à une campagne massive de vaccination dans tout le pays, avec une première injection promise par Donald Trump « en moins de 24 heures.

La FDA, l’Agence américaine du médicament, a autorisé, vendredi, l’utilisation en urgence du vaccin contre le COVID-19 mis au point par le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech. Le vaccin pourra être administré aux personnes âgées de 16 ans et plus. Les travailleurs du système de santé et les personnes âgées, résidant en établissements de soins de longue durée, seront les premiers à recevoir près de 2,9 millions de doses.

Le gouvernement américain a déclaré qu’il commencerait à distribuer le vaccin dans tout le pays, immédiatement après l’autorisation de la FDA, et que les premières vaccinations auraient lieu en début de semaine prochaine. Les annonces des autorités américaines sur le vaccin interviennent alors que les États-Unis ont enregistré, hier, un nouveau record de contaminations avec près de 235 000 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins.

Dans le même temps, le pays, confronté à un rebond spectaculaire de l’épidémie depuis plus d’un mois, a déploré près de 2 600 morts de la maladie en 24 heures. Plus de 108.000 personnes sont actuellement hospitalisées pour cause de coronavirus.

« Les premières doses seront administrées dans les prochaines vingt-quatre heures », annoncé le président américain Donald Trump dans une vidéo publiée sur Twitter. « Je suis fier de pouvoir dire que nous nous sommes assurés que ce vaccin soit gratuit pour tous les Américains« , a-t-il ajouté. Des millions d’Américains pourraient être vaccinés ce mois-ci, à plus forte raison si le vaccin développé par le laboratoire Moderna était lui aussi approuvé rapidement.