Crise politique en RDC: la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, destituée
Jeanine Mabunda n’est plus la présidente de l’Assemblée nationale en RDC. Elle a été destituée ce jeudi 10 décembre 2020 à l’issue du vote organisé ce jour par les députés qui ont majoritairement voté en faveur de sa destitution.
C’est une première victoire pour Félix Tshisekedi, qui a annoncé la rupture de l’alliance qui le liait à son prédécesseur, Joseph Kabila. Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale a été destituée ce jeudi 10 décembre à l’issue d’un vote consécutif à une pétition initiée contre elle.
Par 281 voix sur les 483 votants, les élus du peuple ont décidé de destituer la présidente de la chambre basse du parlement de la RDC. Ils ont été 200 députés à rejeter la pétition contre la présidente de l’Assemblée nationale. Un bulletin nul et une abstention ont été enregistrés.
En effet, les députés nationaux examinent depuis ce jeudi 10 décembre au siège de l’Assemblée nationale la plénière sur l’examen des pétitions contre les membres du bureau. Avec 483 députés présents sur les 500, le quorum était atteint.
Les 6 pétitions contre le bureau de l’Assemblée nationale vont être examinées. Les documents ayant trait à ces pétitions ont été distribués dans la salle. La présidente de l’Assemblée Jeanine Mabunda était accusée par les pétitionnaires de : l’opacité dans la gestion des finances, du mépris à l’égard de la plénière, des violations répétées de la constitution et du règlement intérieur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.