Démission du Premier ministre de Moldavie, Ion Chicu, vers de nouvelles élections

Le Premier ministre moldave Ion Chicu annonce sa démission

Le Premier ministre de la Moldavie, Ion Chicu, a annoncé, mercredi, sa démission après de nombreuses manifestations appelant le gouvernement à se retirer. Ce départ ouvre ainsi la voie à de nouvelles élections législatives anticipées.

Chicu, qui dirige un gouvernement pro-russe depuis novembre 2019 dans l’ancien État soviétique, a annoncé sa démission mercredi, un jour avant que la nouvelle présidente pro-occidentale, Maia Sandu, ne prenne ses fonctions. « La Moldavie est à la croisée des chemins », a déclaré la chef de l’opposition pro-européenne, Maia Sandu, citée par Euronews. Le désormais ancien PM est un proche allié du président pro-russe sortant, Igor Dodon. Son gouvernement ne contrôlait que 51 des 101 sièges du parlement moldave.

Le nouveau président peut dissoudre le Parlement si le Premier ministre démissionne et qu’il y a deux tentatives infructueuses pour trouver un successeur. Chicu, qui a annoncé sa démission après une réunion avec Dodon, a déclaré qu’une élection parlementaire anticipée était «l’objectif prioritaire pour ramener la normalité en Moldavie», rapporte Euronews.