Elections couplées: 17 millions de ghanéens aux urnes ce lundi

Environ 17 millions de ghanéens sont aux urnes ce lundi 07 décembre 2020, pour le compte de la présidentielle et des élections législatives.

Douze (12) candidats sont en lice pour la présidentielle de ce lundi 07 décembre 2020 au Ghana. Une élection qui se joue notamment entre deux leaders politiques très connus. Il s’agit du président sortant, Nana Akufo-Addo, et de son principal opposant, John Mahama.

A lire Aussi: Ghana: fin de la campagne électorale, les électeurs attendus lundi

Ce lundi, les ghanéens vont aussi élire un vice-président, ainsi que 275 députés qui composeront l’Assemblée nationale. Il s’agit du huitième scrutin général sans grande violence organisé par le pays depuis près de trois décennies. Autres détails importants, 38 622 bureaux de vote sont prévus pour 275 circonscriptions électorales et environs 17 millions d’électeurs sont attendus aux urnes.

Modèle de démocratie

Pour la communauté internationale et la CEDEAO, le Ghana reste un modèle à suivre par les pays africains en matière de démocratie. Pour rappel, les deux principaux candidats à la présidentielle ont signé, vendredi, un pacte de paix afin d’éviter tout acte de violence pendant et après les élections.

A lire Aussi: Ghana – Présidentielle: les candidats signent un pacte de non-violence avant le scrutin

Jusqu’ici, le Ghana a toujours échappé aux violences post-électorales, contrairement à plusieurs de ses voisins ouest-africains.