Joe Biden choisit le « commandant de l’invasion de Bagdad » comme ministre de la Défense
Âgé de 67 ans, Lloyd Austin pourrait devenir le premier homme noir à diriger le Pentagone. Le général à la retraite d’origine africaine a dirigé les forces américaines à Bagdad en 2003.
Il pourrait devenir le premier dirigeant noir à la tête du Pentagone. Peu connu du grand public, l’ancien général Lloyd Austin a été choisi officiellement, mardi 8 décembre, par le président élu des États-Unis, Joe Biden pour diriger son futur ministère de la Défense. Une nomination en accord avec la ligne défendue jusqu’ici par le démocrate : celle de faire entrer des talents issus des minorités aux plus hautes sphères de l’État américain.
Lloyd Austin avait commandé les forces américaines lors de l’invasion de la capitale irakienne Bagdad, en 2003. « Associated Press » a rapporté que «le général Austin » sera le premier ministre de la Défense « à la peau noire », dans le cas de l’approbation de sa nomination par le Sénat américain.
L’agence américaine a indiqué que la ratification de la nomination d’Austin au poste de ministre de la Défense « n’est pas certaine », soulignant que les députés et les experts de la sécurité nationale se sont déclarés opposés à cette désignation, puisque sa période de retraite est encore inférieure à sept ans. Le Congrès s’appuie sur la règle selon laquelle tout ancien candidat militaire ne peut prétendre pour un poste à la tête du ministère de la Défense sans avoir consumé une retraite d’au moins sept ans.
En plus de sa direction des forces américaines lors de l’invasion de Bagdad, Austin a dirigé le Commandement central américain au Moyen-Orient (CENTCOM) entre 2013 et 2016. Il a également supervisé l’application de la décision de l’ancien président américain Barack Obama pour le retrait de 50.000 soldats américains d’Irak en 2011. Jusqu’au matin de mardi, l’équipe de Biden n’avait encore divulgué aucun détail sur la nomination d’Austin à un poste potentiel de ministre de la Défense.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.