Le Soudan officiellement retiré de la liste des États parrains du terrorisme par Washington

Les Etats-Unis ont officiellement retiré le Soudan de la liste des pays qui financent le terrorisme, a annoncé, lundi, l’ambassade américaine à Khartoum.

« La période de notification de 45 jours du Congrès a expiré et le Secrétaire d’État a signé une notification indiquant que l’annulation de la désignation de sponsor d’État du terrorisme au Soudan est effective à compter d’aujourd’hui (14 décembre), et sera publiée au Federal Register », a rapporté l’agence de presse Xinhua, citant un message Facebook de l’ambassade.

Le 23 octobre, le président américain Donald Trump a annoncé son intention de retirer le Soudan de la liste des États qui parrainent le terrorisme, une fois que le pays aura déposé un règlement de 335 millions de dollars pour les victimes des deux attentats à la bombe de 1998 dans les deux ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya. Le Soudan figurait sur la liste des États commanditaires du terrorisme depuis 1993. Les trois autres pays sur la liste sont l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie.