Niger: la CEDEAO salue le caractère paisible et participatif des élections

Des responsables de la commission électorale transportent des urnes devant un bureau de vote à Niamey le 27 décembre 2020 lors des élections présidentielles et législatives au Niger. - Les électeurs de l'État sahélien du Niger se rendent aux urnes le 27 décembre 2020 pour une élection qui pourrait sceller la toute première passation de pouvoir pacifique du pays entre les présidents élus, malgré une insurrection djihadiste sanglante. (Photo par Souleymane AG ANARA / AFP)

La Mission d’Observation de la CEDEAO au Niger, dans le cadre des élections du 27 décembre, a fait le bilan avec ses partenaires et a annoncé sa déclaration préliminaire pour le mardi 29 décembre, à Niamey.

En attendant l’annonce de sa déclaration préliminaire sur le déroulement du scrutin, ce mardi 29 décembre à 11H (GMT+1), à son siège à Niamey, la mission d’observation de la CEDEAO au Niger a salué le caractère paisible et participatif du double scrutin de ce dimanche 27 décembre 2020.

A lire Aussi: Le Niger a voté dans le calme pour une transition pacifique inédite

L’organisation sous-régionale note une forte affluence des femmes et des jeunes, et la présence effective des forces de sécurité au niveau des bureaux de vote. Néanmoins, la mission d’observation électorale de la CEDEAO déplore le non-respect des mesures barrières contre la COVID-19 dans les centres de vote, notamment le port du masque, l’utilisation des gels hydroalcooliques et la distanciation sociale, pourtant préconisées par les autorités nigériennes.

Pour rappel, la déclaration préliminaire est prévue pour demain, mardi 29 décembre 2020, est la compilation des rapports des observateurs déployés sur le terrain. Elle contient les constats faits sur le terrain lors du déroulement des votes, de même que les recommandations à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.