Présidentielle au Burkina Faso: le CDP annule son recours

Pour faute de consensus, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), de l’ancien président Blaise Compaoré, ne fera pas de recours en ce qui concerne la présidentielle.

La direction nationale du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a abandonné la poursuite du recours auprès du Conseil constitutionnel, pour contester les résultats provisoires de la présidentielle proclamés par la CENI. Selon Topan Mohamed SANNÉ, cette décision se justifie par l’absence de l’unanimité des candidats signataires de l’accord politique.

A lire Aussi: La BOAD accorde un financement de 91 millions de dollars pour le Bénin, le Mali et le Burkina Faso

Pour autant, les responsables du CDP entrevoient formuler un recours en justice en ce qui concerne les résultats des élections législatives. Selon le CDP, des insuffisances, des irrégularités ainsi que de multiples dysfonctionnements ont marqué, aussi bien le déroulement du scrutin que le comptage et la compilation des résultats.

Le CDP a obtenu 20 sièges à l’Assemblée Nationale et son candidat, Eddie Komboigo, est arrivé en 3e position avec 15, 48% de voix à l’élection présidentielle. Avec ces statistiques, le CDP devient le principal parti de l’opposition, devant l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré qui se contente de 12 députés, dont deux sur la liste nationale