Réaménagement des horaires de travail: « Ce qui est proposé n’est pas osé », Noël Chadaré

A la faveur du conseil des ministres, en sa session du Mercredi 9 Décembre 2020, le gouvernement de la république du Bénin a rendu public, le nouvel horaire de travail dans l’administration.

Le projet final validé par le pouvoir en place ne semble pas faire l’unanimité dans l’opinion nationale.

A Lire aussi: Bénin: la loi N°2920-34 portant simplification et gestion dématérialisée de l’Etat civil adoptée

Reçu sur la radio nationale, le secrétaire général de la confédération des organisations des syndicats indépendants du Bénin (COSI-Bénin), Noël Chadaré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne se sent pas aussi enthousiaste.

Selon lui, le résultat final de ce long processus de réforme administrative reste mitigé. Les modifications espérées n’ont pas été au rendez-vous.

« Ce n’est pas osé, ce qui a été proposé. Entre 17h 30 et 18h 30, il n’y a pas grande différence. Si c’est vraiment pour nous laisser rentrer pour mieux nous occuper de nos enfants, on aurait pu nous permettre de rentrer désormais à 16h.« 

Noël Chadaré

Le responsable syndical semble affirmer que les propositions que les centrales et confédérations syndicales ont versées au niveau de la commission mise en place n’ont point été utiles.

« Nous avions fait des propositions quand on nous a consulté« .

Noël Chadaré

Quid du nouvel horaire de travail dans le public?

A compter du 1er janvier 2021, le Bénin va démarrer avec les nouveaux horaires de travail dans l’administration publique. Le décret portant réaménagement de ces horaires en République du Bénin a été adopté, ce mercredi 9 décembre 2020, en Conseil des ministres.

Selon le nouveau calendrier, le travail démarre les matins à 8h00 et prend fin à 17h 30 avec une pause de 12h30 à 14heures. Le réaménagement ne concerne ni le secteur privé ni les établissements d’enseignement qui restent libres d’organiser leurs horaires de travail, mais en veillant au respect de la durée légale de travail., précise le décret.