Sanctions américaines contre la Chine: «contre-attaque égale» et énergique de Pékin
la Chine a répondu énergiquement aux sanctions américaines et a également imposé des sanctions financières aux responsables américains, au personnel du Congrès, aux ONG et aux membres de leurs familles en représailles aux sanctions américaines sur Hong Kong, imposées plus tôt cette semaine, rapporte RT.
Comme on pouvait s’y attendre, Pékin a réagi aux dernières sanctions de Washington contre ses responsables liés à Hong Kong. Selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, Pékin allait prendre des mesures contre les responsables et les individus américains dans ce qu’elle a décrit comme une «contre-attaque égale». « La Chine a décidé d’imposer des sanctions égales aux responsables du gouvernement américain, au personnel du Congrès, aux organisations non gouvernementales et aux membres de la famille immédiate en relation avec la question de Hong Kong », a-t-elle indiqué.
A lire aussi: Visite de Mike Pompeo sur le plateau du Golan, la Syrie très en colère contre Israël et les Etats-Unis
Les nouvelles mesures toucheront également les diplomates américains travaillant à Hong Kong et à Macao. Hua a exhorté les États-Unis à cesser immédiatement de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, notamment à Hong Kong, et à «ne pas aller plus loin sur une mauvaise et dangereuse route». Cette décision intervient en réponse à l’imposition par Washington de sanctions financières et à l’interdiction de voyager de 14 responsables chinois, lundi.
Les sanctions américaines visaient des Chinois qui ont joué un rôle dans l’adoption de la loi sur la sécurité nationale et la disqualification des législateurs élus de l’opposition à Hong Kong. Les relations entre Washington et Pékin se sont détériorées tout au long de l’année, les deux puissances ayant réciproquement l’imposition de sanctions et s’engageant dans une guerre des mots à enjeux élevés.
1 commentaire