Né le 28 janvier 1955, Nicolas Sarkozy célèbre ses soixante-six ans, ce jeudi. Télé-Loisirs a décidé de publier neuf anecdotes sur sa vie.
Voici neuf choses que vous devriez absolument savoir à propos de l’homme qui fut président de la République Française, du 16 mai 2007 au 15 mai 2012.
Sa première interview politique
Nicolas Sarkozy a fait, en 1986, sa première grande interview politique. A l’époque, il était le jeune maire de Neuilly sur Seine, une Commune française. Elu en 1983, âgé de 31 ans à peine, il se présente au micro d’Europe1. Face à lui, Jean-Pierre Elkabbach, un doyen de la radio. Ce dernier avait reçu un homme « pressé et nerveux » : « Il est arrivé avec des tas de fiches manuscrites de couleurs différentes. Dès que j’ai ouvert la bouche, il m’est rentré dedans. Après, j’ai appris qu’il s’était enfermé une journée entière pour préparer l’entretien. »
L’homme d’Etat s’exprime quand il aime
Quand il a découvert « It is a time for revolution », l’album de Lenny Kravitz, sorti en 2008, l’ancien chef d’Etat de la France s’est mis à l’écouter en boucle. Touché, il a décidé de faire part de ses impressions à l’auteur, à travers sa plume.
« J’ai, en effet, reçu une très gentille lettre, déclarera le chanteur, en provenance de l’Elysée. Il me disait qu’il avait écouté mon dernier album et qu’il l’avait beaucoup aimé ! ». L’homme politique avait commenté chaque morceau, poursuit Kravitz
Mariage au palais de l’Elysée
Nicolas Sarkozy épouse, le 2 février 2008, la top model, Carla Bruni, dans le Salon Vert du palais de l’Elysée « à l’abri des regards ». Mais il n’était pas le premier à choisir ce château pour ses épousailles. Avant lui, Gaston Doumergue, un ex-président français, l’avait fait également en 1931.
Prendre de la hauteur
Sarko mesure 1,66 mètres. Il n’est donc pas grand. L’époux de Carla Bruni empile les talonnettes : « 5 cm en extérieur et 3 cm à l’intérieur » pour gagner en centimètres.
Péché mignon
Nicolas Sarkozy est friand de la viennoiserie, mais particulièrement du croissant et du pain au chocolat. L’un de ses amis nutritionnistes lui avait conseillé la consommation de la chouquette, moins calorique, pour ne pas qu’il prenne du poids. « Du coup, il y avait des paniers de chouquettes partout dans l’Elysée» !
Le fumeur
Nicolas « s’autorise de temps à autre un bon cigare et a longtemps été membre du Club des parlementaires fumeurs de havanes ».
Sarko et le sport
L’ex-président de la France est un amoureux de course à pied et de vélo. « Chaque semaine, il peut courir l’équivalent d’un marathon; et, chaque été, il peut parcourir 2500 kilomètres à vélo ».
Mais comment est née cette passion ? En 1993, il prit 10 kilos en raison du stress qu’il a connu, après la prise d’otages de l’école maternelle de Neuilly-sur-Seine, dont il était maire. « Je me suis dit que ce n’était pas possible, que je ne pouvais pas rester comme ça« , a-t-il confié au Figaro. Il a donc choisi de faire du jogging, car « ça assèche et ça a de fantastique que vous pouvez le pratiquer partout où vous êtes « .
Papa-poule
Malgré son agenda chargé, il a toujours su trouver du temps pour Pierre, Jean, Louis et Giulia, ses quatre enfants. Un jour, son cadet avoue : « Il a toujours été très présent malgré son travail, il était là pour corriger les devoirs. Il a pris à cœur de ne pas reproduire les manquements qu’il a eus durant son enfance ». Et rien n’est trop sympa pour eux. Pendant qu’il était locataire de l’Elysée, « il avait fait installer un château gonflable -style Disney- dans les jardins pour que ses deux derniers bambins s’amusent ! ».
Ponctualité occasionnelle
Invité au château de Windsor, en 2015, Sarko, accompagné de son épouse, voulait faire bonne impression. Quand la reine Elisabeth II lui dit : « Pour le dîner, je viens vous chercher à 20h précises devant la porte de votre chambre« . Il se dépêche de se préparer. Résultat, l’homme qui avait toujours été en retard, était prêt, 20mn avant l’heure.
Les commentaires sont fermés.