Afghanistan: les talibans accusent Washington de violer l’accord de Doha

Afghanistan

Les talibans ont accusé, ce vendredi, les Etats-Unis d’avoir violé l’accord signé en février 2020, à Doha.

Ce vendredi 29 janvier, les talibans ont accusé les États-Unis de violer l’accord signé en février 2020, à Doha, en «bombardant des civils», peu après que Washington leur a reproché de ne pas respecter leurs engagements prévus dans le cadre de cet accord, rapporte AFP.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: après la prison, Pascal Affi N’Guessan est-il devenu la marionnette de Ouattara?

Les talibans et les États-Unis ont conclu, en février 2020, un accord historique, après 19 années de guerre. Washington s’est engagé à retirer tous ses militaires d’Afghanistan, et, en contrepartie, les rebelles ont promis de ne plus laisser de groupes terroristes opérer depuis les territoires qu’ils contrôlent, de ne plus attaquer les villes et d’engager des négociations de paix directes et inédites avec le gouvernement de Kaboul.

Mais, les négociations dans le cadre de cet accord, ont commencé tardivement, notamment en septembre 2020. Et dans la réalité, l’accord n’a pas été respecté comme prévu. « Les pourparlers de Doha représentent la meilleure chance de paix, mais les talibans doivent tenir leur promesse et réduire la violence qui atteint des niveaux inacceptables », avait écrit sur Twitter le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, après avoir parlé en octobre 2020, avec Zalmay Khalilzad, émissaire américain pour l’Afghanistan.