Algérie: interrogations sur la capacité du président Abdel Majid Tebboune à diriger le pays
En Algérie, des inquiétudes commencent à naître et à s’accentuer, en ce qui concerne l’état de santé du président, Abdel Majid Tebboune, et sa capacité à diriger le pays.
Abdel Majid Tebboune, élu en décembre 2019, a effectué deux voyages en Allemagne depuis octobre 2020, pour le traitement de complications résultant d’une infection à coronavirus, selon les déclarations de la présidence. Le premier a duré plus de deux mois. Il est ensuite rentré fin décembre 2020 pour une brève durée.
A lire aussi: Allemagne: le président algérien Tebboune opéré du pied
Le 10 janvier dernier, le président s’est à nouveau envolé pour l’Allemagne pour, selon les déclarations de la présidence, subir une opération du pied. Depuis, aucun autre détail n’a filtré sur l’état de santé réel du chef de l’Etat algérien.
Inquiétudes croissantes et situation du pays
L’opinion commence à s’inquiéter sur la capacité de Tebboune à diriger le pays, quand on sait que, depuis son élection, il n’a pas encore réellement mis en marche un plan de développement pour un pays, pourtant en difficulté sociopolitique et économique. Le taux de chômage en Algérie, un pays de 45 millions d’habitants, est resté inchangé (11,4% en 2019), selon le dernier rapport de la Banque mondiale, cité par The National.
Le principal producteur d’énergie a eu du mal à atténuer la pression financière causée principalement par la forte baisse des prix du pétrole, en raison de la réduction de la demande mondiale pendant la crise du coronavirus. Le mouvement du Hirak continue de réclamer le départ de tout le système, mais la pandémie du coronavirus a limité sa marge de manœuvre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.