Bénin: A Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè séjourne dans la prison qu’il a inaugurée

Prison civile d'Abomey-Calavi

L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi séjourne, depuis ce vendredi 15 janvier 2021, dans la prison civile d’Abomey-Calavi, la maison carcérale qu’il a lui-même inaugurée, le mardi 31 décembre 2013.

Près de huit ans après qu’il a inauguré la prison civile d’Abomey-Calavi, l’ancien maire de la même commune, Patrice Hounsou-Guèdè, y séjourne après sa condamnation à 12 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. En implantant cette prison dans l’Arrondissement d’Akassato, l’objectif était de réduire les peines des prisonniers et rapprocher la commune d’Abomey-Calavi des instances judiciaires; ce qui sans aucun doute rassure de l’amélioration des conditions de détention du colonel Patrice Hounsou-Guèdè.

Pour la réinsertion sociale des prisonniers

A l’époque, Patrice Houssou Guèdè a remercié le gouvernement pour l’accomplissement de ce projet qui vise à améliorer les conditions de détention des prisonniers. Présent à cette inauguration, alors ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Valentin Djènontin indiquait que ce joyau participerait à la réinsertion sociale des prisonniers.

D’un coût global de deux milliard cinq cent millions (2.500.000.000) franc Cfa, les travaux de construction de la prison civile d’Abomey-Calavi ont été exécutés par l’Agence d’Exécution des travaux Urbains (Agetur).

De la condamnation de Patrice Hounsou-Guèdè

L’ancien maire d’Abomey-Calavi, Hounsou-Guèdè, et ses coaccusés, impliqués dans une affaire domaniales dans la commune d’Abomey-Calavi, sont fixés sur leur sort, le vendredi 15 janvier 2021. Après la phase de plaidoirie et de réquisition, effectuée le vendredi 18 décembre 2020, le verdict indique que Hounsou-Guèdè et ses co-accusés sont condamnés à 12 mois de prison ferme avec dépôt immédiat.

Patrice Hounsou-Guèdè, Bouraïma Séibou, Tognifode Romain, expert-géomètre et ex-directeur de l’IGN, Gélase Hounguè, ex-directeur de l’aménagement et de l’urbanisme de la mairie d’Abomey-Calavi, sont condamnés chacun à 12 mois de prison ferme avec mandat d’arrêt.

Les mis en cause sont poursuivis pour “faux et usage de faux certificat » dans une affaire domaniale.

Ce 15 janvier 2021, s’est également ouvert au Tribunal de première instance de première classe d’Abomey-Calavi, le procès du dossier des 39 ha dans lequel sont impliqués l’ancien maire et plusieurs conseillers communaux. Leur audience est renvoyée au 22 janvier 2021.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".