Bénin – Campagne électorale: ce que la CENA autorise aux partis politiques pendant cette période

La commission électorale nationale autonome (CENA) a tenu ce mardi 26 Janvier 2021 au chant d’oiseau de Cotonou, une rencontre avec les partis politiques.

Cette rencontre présidée par Monsieur Emmanuel Tiando, président de l’institution chargée de l’organisation des élections en République du Bénin vise entre autres à leur rappeler leur responsabilité sur le terrain en contact des populations pendant la période de campagne.

A Lire aussi: Bénin: 11 décès enregistrés la semaine écoulée sur 114 interventions des soldats du feu

Pour le directeur technique adjoint de la CENA, durant cette période, les partis politiques et les candidats doivent défendre la démocratie, promouvoir la prise de pouvoir uniquement par les élections.

Selon Richard Dègbéko, tous les partis politiques et les candidats doivent défendre ces choses à travers leur discours sur le terrain. Il précise que les partis politiques doivent se conformer aux textes de la république et s’imposer le respect des institutions tout en se soumettant à leur décision.

En rappelant aux représentants des partis politiques qu' »il n’appartient pas à une juridiction externe de connaitre des dossiers à l’interne », le directeur technique adjoint de la commission électorale nationale autonome, Richard Dègbékè insiste sur le fait que « les partis politiques et les candidats doivent œuvrer pour la cohésion et l’unité nationale ainsi que l’intégrité du territoire » .

Ces recommandations ont été faite lors d’une communication sur le rôle et la responsabilité des partis politiques en période électorale.

Quelques dates clés du calendrier électoral

Le processus électoral est entré depuis un moment dans sa phase active en dépit des réclamations des partis politiques d’opposition.

Selon le calendrier électoral rendu public par la commission électorale nationale autonome (CENA); le retrait des formulaires nominatifs de parrainage se fera du mardi 12 janvier au dimanche 31 janvier 2021.

 C’est au cours de cette période en effet, que les formulaires individuels seront mis à disposition des parrains pour parrainer le candidat de leur choix.

Ensuite, du mercredi 10 au lundi 15 février, la liste provisoire des candidatures à la présidentielle de 2021 sera affichée et la liste définitive de candidature publiée du lundi 22 au mardi 23 février 2021.

Il y a ensuite d’autres dates clés du calendrier comme la date du premier tour de la présidentielle qui aura lieu le 11 Avril 2021 et la publication des résultats provisoires du premier tour de la présidentielle est annoncée pour le mardi 13 avril 2021. Les résultats définitifs seront proclamés par la cour constitutionnelle le mardi 20 avril 2021.