Bénin: ce jour où le chanteur congolais Fally Ipupa a « tapé poto » à Cotonou
Après la Côte d’Ivoire, Fally Ipupa est annoncé au Bénin, en début du mois de février 2021, pour un concert géant. Cette annonce fait suite à sa venue au Bénin, en 2014, où le public béninois a boycotté son concert, même s’il a, par la suite, reçu un lot de consolations, en 2017.
Dans le cadre de sa tournée africaine, le chanteur congolais, Fally Ipupa, sera bientôt au Bénin. Une visite qui fait suite à sa présence, les 26 et 27 décembre 2020 en Côte d’Ivoire, près d’un an après son malaise, survenu le 29 décembre 2019 lors de sa tournée africaine dans le même pays. Pour l’heure, la date exacte de sa venue au Bénin n’a pas été précisée.
Quand Fally Ipupa a tapé poto
Ce n’est pas la première fois que Fally Ipupa vient au Bénin. Il avait livré un grand concert en décembre 2017. Mais avant ce concert qui a été une réussite, en décembre 2014, le chanteur congolais était également au Bénin.
Mais la star congolaise n’a pas su mobiliser la foule des grands jours. Les tribunes et la pelouse du Stade de l’amitié ont été quasiment désertes. A l’époque, le promoteur de l’événement, Boniface Mèvo, avait rassuré le public, aussi bien sur la disponibilité de l’artiste que sur les dispositions sécuritaires prises.
Le syndrome Olomidé hante-t-il toujours Cotonou?
Il aurait tapé poto à cause du concert sanglant de Koffi Olomidé en 2003. Ledit spectacle du « Grand Mopao » avait tourné au drame, occasionnant une dizaine de morts et plusieurs blessés. « L’horreur ! Koffi Olomidé a dansé sur des cadavres », avait titré le journal Le Progrès.
Pire, le promoteur de l’événement avait été accusé de n’avoir pas su réaliser une étude scientifique préalable, afin de savoir si la tête d’affiche du spectacle répondait aux attentes du public béninois.
Reste à savoir si, cette fois-ci, le concert de Fally Ipupa passera sans laisser de tâche. Mais, en attendant, le syndrome Olomidé hante-t-il toujours Cotonou? La question reste posée.
8 comments