Bénin: des agents de santé en prison pour non-port de masque à Parakou
Le lundi 18 janvier 2021, des agents de santé et des garde-malades ont été arrêtés par la police pour non-port de masque au Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) du Borgou, à Parakou. Selon le Directeur départemental de la Santé, Ibrahim Mama Cissé, ces arrestations donnent le ton de la répression pour non port de cache-nez sur son territoire de compétence.
La progression du taux de contamination à la Covid-19 dans le département pousse les autorités sanitaires à prendre des mesures draconiennes. Ce lundi, plusieurs agents de santé et garde-malades ont fait les frais du changement de cadence. Ils ont été arrêtés et gardés par ma police républicaine.
Plus donc de légèrement dans l’observance des mesures barrières contre la Covid-19 dans les établissements sanitaires, le médecin-colonel Ibrahim Mama Cissé ayant été clair sur la question. « La charité bien ordonnée commence par soi-même. Il faut balayer d’abord sa maison avant de s’occuper de la cour des autres », a-t-il confié à La Nation.
A lire aussi : Bénin: un réseau de vente de faux tests négatifs de Covid-19 démantelé
A en croire Ibrahim Mama Cissé, les derniers chiffres sur la Covid-19 dans le Borgou, sont inquiètants. « Le nombre de cas dépistés de décembre 2020 au 15 janvier dernier, est supérieur à celui enregistré au cours des 10 mois précédents », a-t-il fait constater.
Il dénonce le non-respect des gestes barrières dans cette zone du pays où les gens ne se lavent plus systématiquement les mains, la distanciation physique bafouée avec l’organisation des manifestations festives sans aucune mesure sanitaire.
Le tableau sanitaire de l’évolution de la Covid-19 au Bénin
Les derniers chiffres présentés sur l’évolution de la pandémie montre que la menace est toujours présente. Selon le bilan rendu public à la date du 12 janvier, le Bénin compte désormais 46 décès liés à la Covid-19, 3 413 cas positifs, 3 245 cas guéris et 122 patients sous traitement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.