Bénin – duo présidentiel: la FCBE a fait le choix du moindre mal
On connaît désormais le duo qui va tenir l’étendard de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) à la prochaine élection présidentielle. Le bureau politique du parti vient de désigner Allassane Soumanou Djimba comme candidat et Paul Hounkpè pour être son colistier.
Ce choix opéré par le parti présidé par l’ancien ministre, Paul Hounkpè, semble être le choix de la raison, au regard des dernières dissensions internes au parti.
A lire aussi: Bénin: les clarifications de Me Antoine Vey, après la saisine de l’ONU à la demande d’Ajavon
En effet, depuis que l’idée de la participation de cette formation politique à l’élection présidentielle de 2021 a germé dans les esprits, les principaux responsables de la Force cauris pour un Bénin émergent sont divisés par une guerre de leadership.
L’intrigue politicienne a commencé d’abord par les deux premiers responsables. Le secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè, et le numéro 2 du parti, l’ancien ministre, Théophile Yarou.
Cette guerre de leadership a bloqué le processus entamé par le comité mis sur pied par le bureau politique, pour travailler à la désignation du duo de candidats du parti.
Face au blocage dû à la montée des ambitions, il a été finalement décidé de faire compétir ces différentes ambitions. Pour être donc candidat, il faut être capable de décrocher des parrainages sur le terrain.
La formule est donc bien trouvée pour éviter le crash. Mais à l’arrivée, huit potentiels candidats se sont lancés dans la course pour le parrainage. Une situation qui a suscité d’autres dissensions.
Paul Hounkpè et Aboubacar Yaya: les deux choix à ne pas faire
Devenu rebelle du parti face à l’ambition du secrétaire exécutif national, alors qu’il se voyait avoir toutes les chances pour porter les couleurs du parti à la présidentielle de 2021, Théophile Yarou a vu sa colère exacerbée avec la candidature de Monsieur Aboubacar Yaya.
Parmi la floppée de candidatures, Théophile Yarou a vu ses chances se rétrécir comme une peau de chagrin.
A lire aussi: Bénin ; Campagne électorale: ce que la CENA autorise aux partis politiques pendant cette période
Trois personnalités constituaient, pour lui, des menaces. Il s’agit de l’ancien ministre de la fonction publique, Aboubacar Yaya, de l’ancien ministre de l’enseignement secondaire, Alassane Soumanou Djimba, et du secrétaire exécutif national du parti, Paul Hounkpè, contre qui il trouvait le jeu jouable.
Si Théophile Yarou a fini par garder une dent contre Paul Hounkpè et s’en est pris à Aboubacar Yaya, il garde néanmoins une certaine considération pour Alassane Djimba.
Choisir donc Aboubacar Yaya ou Paul Hounkpè, comme le candidat du parti, ne pourra qu’accentuer le malaise et la division interne, toute chose qui ne peut avoir que de conséquence fâcheuse sur le terrain lors de la compétition.
Le choix d’Allassane Soumanou Djimba est donc un choix du moindre mal. Il suffira désormais pour ce candidat de rallier, autour de sa cause, toutes les forces, en entrant en discussion avec l’ancien ministre de la défense de Boni Yayi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.