Bénin: le Parlement adopte la loi sur l’organisation des activités pharmaceutiques

Des députées à l'Assemblée nationale du Bénin

Les députés ont adopté, ce mardi 12 janvier 2021, la loi portant organisation des activités pharmaceutiques au Bénin. Le texte a été voté à l’unanimité des parlementaires présents.

La loi N° 2021-03 portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin est désormais adoptée par le Parlement. Les députés, après examen de la loi, ont donné leur accord favorable. Après cette étape, il revient au Chef de l’Etat de procéder à sa promulgation; mais avant, la Cour constitutionnelle devra d’abord juger de la conformité avec la loi fondamentale.

A lire aussi : Bénin – Perspective dans le secteur de la santé: Talon fait de grandes promesses à Klouékanmè

Selon le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, l’initiation de cette loi s’inscrit dans la logique des actions du gouvernement pour « l’instauration d’un cadre législatif cohérent qui gouverne et commande le nouvel ordre dans le secteur de la santé ». A l’en croire, le vote de la loi portant organisation des activités pharmaceutiques est le couronnement des efforts engagés par le gouvernement depuis son installation en 2016.

« La loi qui vient d’être votée est d’une importance indéniable »

A en croire le Professeur Benjamin Hounkpatin, la loi N° 2021-03 portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin, est d’une importance indéniable et facilite la gestion dub secteur pharmaceutique. « Le texte comporte 100 articles subdivisés en plusieurs titres et chapitres relatifs aux activités liées aux médicaments et autres produits de santé, aux conditions liées à l’exercice de la pharmacie, à la régularisation du secteur pharmaceutique et aux divers sanctions y applicables », a précisé le ministre.

A lire aussi : Bénin: les nouveaux membres de l’ordre national des pharmaciens installé ce jeudi

Cette nouvelle loi, sur laquelle la régulation du secteur pharmaceutique va désormais se baser, apporte :

  • une cohérence à l’assemble du dispositif législatif et réglementaire relatif à la pharmacie et aux médicaments ;
  • conforte le Bénin dans le respect de ses engagements internationaux exprimé à travers la convention médicrime ;
  • permet de renforcer la crédibilité du Bénin vis-à-vis de la communauté internationale, régionale et sous-régionale au regard des nouvelles exigences en matière de régulation des produits de santé.

Pour le ministre de la santé, cette nouvelle loi est d’une importance capitale. Il invite les professionnels de la pharmacie et tous les citoyens à s’approprier les contours de ladite loi pour une meilleure régulation du secteur.